Avis de l’EFSA : « néonicotinoides », Stephane LE FOLL demande à la Commission de prendre rapidement des mesures appropriées
16/01/2013
Communiqué
Avis de l’EFSA sur l’impact sur les abeilles de trois molécules insecticides dites « néonicotinoides », Stephane LE FOLL demande à la Commission de prendre rapidement des mesures appropriées



Stephane LE FOLL avait décidé dèsle mois de juin dernier le retrait de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) du Cruiser OSR, néonicotinoide utilisé en traitement de semence pour le colza, et avait parallèlement engagé la procédure de demande d’interdictiond’utilisation au niveau européen.

L’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) saisie par la Commission vient de rendre aujourd’hui trois avis sur trois molécules insecticides de la famille des néonicotinoides jugées prioritaires au regard de leur utilisation aujourd’hui en Europe (thiametoxam, clothianidine et imidaclopride).

Les avis font état de risques élevés pour les abeilles pour certaines utilisations en traitement de semences ou en granulés. Ces risques sont liés à l’exposition des abeilles au pollen et au nectar, à l’émission de poussières au moment du semis ou à la guttation de la plante notamment sur le maïs.

La Commission a fait connaître sa décision d’inscrire le sujet à l’ordre du jour de la prochaine réunion du comité permanent de la chaine alimentaire et de la santé animale ( CP CASA) en charge de ces questions le 31 janvier prochain.

Stephane LE FOLL est satisfait de la réactivité de la Commission et demandera que des mesures appropriées soient prises rapidement et mises en œuvre dans les meilleurs délais.

Contacts presse :
Service de pressede Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de pressedu ministère- Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Voir aussi