26 janvier 2017 Publication

Avenir des systèmes de polyculture-élevage en Lorraine

  • Yves Berger
  • Sylvie Hubin-Dedenys
  • Xavier Toussaint

Face au risque de disparition de l'élevage en Lorraine, le CGAAER a été chargé d'identifier les possibilités de pérenniser le système de polyculture-élevage dans la région

Rapport de mission de conseil n°15143 CGAAER

Octobre 2016

Mots clés : agriculture, système de polyculture-élevage, Lorraine, Région Grand-Est

Enjeux

Dans un contexte général de crise qui favorise le retournement des prairies et la « céréalisation » des territoires, la disparition de l'élevage s'accélère en Lorraine.

Suite à la demande de responsables professionnels agricoles, relayée par le député Dominique Potier, le CGAAER a été sollicité pour dégager des perspectives de nature à pérenniser le système de polyculture-élevage dans cette région en ciblant trois leviers : les soutiens publics, l'innovation et l'organisation des filières.

Méthodologie

Après avoir étudié les spécificités du système lorrain de polyculture-élevage élargi à toute la région Grand-Est, la mission a travaillé avec l'ensemble des interlocuteurs locaux concernés.

Les constats établis se sont appuyés sur les multiples travaux réalisés par les centres de recherche et d’expérimentation de la région et ont été étayés par les témoignages d’acteurs rencontrés sur place. Ils ont été validés et enrichis par un comité de pilotage présidé par Jean-Luc Pelletier, président de la chambre régionale d’agriculture, et composé d’élus, de professionnels et de représentants de l’administration.

Les conclusions et les recommandations de la mission ont été partagées avec les élus et les professionnels de la région.

Résumé

La polyculture-élevage est un système d'exploitation caractérisé par l'association étroite de l'élevage et des grandes cultures. Elle représente une force dans les territoires des Ardennes, de la Haute-Marne, de la Lorraine, ainsi que du sud et du nord de l'Alsace où les prairies permanentes occupent une part importante de la sole agricole. Néanmoins, avec la diminution du nombre de fermes en polyculture-élevage corrélée à la baisse des surfaces toujours en herbe, ce système ancestral régresse au profit des grandes cultures.

Pour maintenir l’élevage dans ces territoires et, notamment, l’élevage laitier, il convient de bâtir un projet régional ambitieux qui affirme l’intérêt de maintenir le système de polyculture-élevage en tant que pilier de l’agriculture de ces territoires du fait de sa souplesse et de sa résilience.

Ceci suppose le renforcement des filières de production agricole au travers de leur ancrage territorial et le maintien de la valeur ajoutée au niveau local, afin de préserver l’emploi et de favoriser une occupation rationnelle du territoire. La création de marques régionales et l’organisation de nouveaux marchés de proximité seraient de nature à impulser des dynamiques innovantes de valorisation des productions locales. Le développement de collaborations au sein du secteur agro-industriel, voire de regroupements dans le secteur coopératif, pourrait permettre la création d'une entité économique puissante de transformation, solidement ancrée au niveau régional.

Ce projet devrait également intégrer des objectifs de modernisation des ateliers de production animale et végétale, ainsi que la mise en commun d’outils de production, de façon à diminuer les charges et à maintenir la compétitivité des exploitations.

Renforcer la dynamique de recherche-vulgarisation permettra d'apporter des solutions adaptées aux polyculteurs-éleveurs. La diffusion de connaissances serait facilitée par la création d'une véritable plate-forme d’expérimentation et de recherche, pilotée par la chambre régionale d’agriculture sur son site de l’ALPA (Association Lorraine pour la promotion en agriculture) à Haroué en Meurthe-et-Moselle. Celle-ci pourrait s'articuler à un réseau de démonstration de pratiques innovantes à travers un maillage de GIEE adossés aux fermes expérimentales proches du terrain.

Lien vers le rapport


S'abonner à La lettre du CGAAER