Aux #JEP2018, on parle aussi Europe et solidarité !
15/09/2018
Paul Quentin / agriculture.gouv.fr
L'édition 2018 des Journées européennes du patrimoine bat son plein dans les allées du ministère. L'occasion de tirer un premier bilan positif des consultations citoyennes sur l'Europe, organisées ce week-end au ministère de l'Agriculture, en partenariat avec les banques alimentaires.

Ces consultations citoyennes s'appréhendent comme un véritable exercice de démocratie participative. Tout un chacun est invité à partager son avis sur les grandes questions européennes et ce qu'il attend de l'Union Européenne au quotidien. D'ici à la fin de l'année, le Conseil européen souhaite redéfinir ses priorités d’action pour l’UE en s'appuyant sur ces contributions citoyennes.

« Des visiteurs intéressés et intéressants ! »

Ce sont les mots de Jean-François, retraité et bénévole depuis 8 ans pour les Banques Alimentaires. Autour du stand de l'association, qui fêtera cette année ses 30 ans d'action au service des plus démunis, les bénévoles aux gilets oranges invitent les visiteurs à participer à de petits quizz. Une dizaine des questions qui servent dans un premier temps à tester leurs connaissances sur la solidarité alimentaire européenne et ensuite à ouvrir un dialogue avec les animateurs de ces consultations.

« Beaucoup de visiteurs ignorent l'action très concrète qu'apporte l'Europe dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et l'aide aux plus démunis » fait remarquer un bénévole. Par exemple, le saviez-vous ? L'Union européenne a un programme spécifique d'aide alimentaire aux plus démunis… C'est le FEAD : Fonds européen d'aide aux plus démunis. Chaque année, ce fonds permet d'acheter en France quelques 69 000 tonnes de denrées alimentaires pour venir en aides aux plus démunis.

Thomas, 25 ans, visiteur curieux attiré par l'odeur alléchante du pain perdu préparé par les bénévoles des banques alimentaires a souhaité participer à ces consultations. « En règle générale, je trouve qu'on ne parle pas assez d'Europe, mais en prenant le temps et en creusant un petit peu, on se rend vite compte que l'Union européenne est très présente dans notre quotidien. »

Succès au rendez-vous

Ce weekend de portes ouvertes au ministère de l'Agriculture aura permis de recueillir quelques 340 contributions citoyennes. L'ensemble des réponses doivent maintenant donner lieu à une restitution qui participera dans les mois à venir, à nourrir la réflexion sur la relance du projet européen.