Accueil > Publications > Librairie > Autres éditions

À la une

Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA)

26/11/2014

Formation courte professionnalisante de deux ans, le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) permet à plus de 9 jeunes sur 10 de trouver du travail dans les 2 ans.
 

Apprentissage : Devenir ingenieur dans l’enseignement agronomique public

26/11/2014

Six écoles d’ingénieurs relevant du ministère de l’agriculture, de agroalimentaire et de la forêt préparent à un diplôme d’ingénieur par apprentissage.
 

Demain je serai apprenti (e) dans l’enseignement agricole

26/11/2014

Double objectif : répondre aux besoins des jeunes qui souhaitent se former et acquérir une qualification et à ceux des entreprises qui recherchent des jeunes motivés et expérimentés.
 

Enseignement technique agricole : général, technologique et professionnel

26/11/2014

L’enseignement agricole général, technique et professionnel propose une variété de parcours de formation, de la classe de 4e au Bac+2 pour répondre aux grands enjeux actuels : agronomie, alimentation, production, environnement, territoire, paysage, développement durable, agro-équipement, eau, forêt, commercialisation, services..., avec un fort taux d’insertion professionnelle.
 

Enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage

26/11/2014

Quelles sont les différentes voies d’accès lorsqu’on a un bac et que l’on souhaite poursuivre ses études dans l’enseignement agricole?
Ce dépliant présente les différentes pistes post-bac.
 

Cap sur la PAC 2015->2020 : Fiche sur les nouvelles mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC)

25/11/2014

Après une année de transition en 2014 qui a consisté pour l’essentiel à prolonger les dispositifs existants, la nouvelle programmation de développement rural débutera en 2015 avec notamment la mise en place d’un nouvel ensemble de MAEC.
 

Fiches explicatives sur le verdissement de la PAC

25/11/2014

3 fiches pour mieux comprendre le verdissement de la PAC :
- Le "paiement vert"
- Les surfaces d’intérêt écologique (SIE)
- La diversité des assolements
 

Le projet agro-écologique en France : Changer les modèles de production pour combiner performance économique, sociale et environnementale

20/10/2014

La France a lancé en 2012 un projet agro-écologique mobilisateur et ambitieux visant à réorienter l’agriculture dans l’objectif de combiner performances économique, sociale et environnementale. Un vaste plan d’action, décliné en différents chantiers, qui concerne tous les domaines : enseignement, accompagnement des agriculteurs, réorientation des soutiens publics, recherche publique et privée… Ce projet est co-construit en partenariat entre le ministère de l’agriculture et l’ensemble des acteurs.
 

Une politique publique de l’alimentation pour l’avenir

07/10/2014

Le modèle alimentaire français est un bien collectif
qu’il faut transmettre aux générations futures.
Pour les Français, manger est un plaisir et un moment de
partage qui répond à des codes culturels : la convivialité,
la diversité alimentaire, la structuration des repas autour
de trois plats principaux. L’Unesco a d’ailleurs inscrit le repas
gastronomique des Français au patrimoine immatériel de
l’humanité.
 

La majorité des exploitations engagées dans l’agro-écologie à l’horizon 2025

22/09/2014

Le projet agro-écologique, lancé en décembre 2012, fixe une ambition mobilisatrice pour l’agriculture française. Une démarche qui vise à améliorer la rentabilité de l’agriculture, tout en réduisant l’utilisation des intrants (engrais, phytos, eau, carburants...). Son succès reposera sur une appropriation par tous les acteurs.
 

PAC 2014-2020 => Ce qui change vraiment

17/09/2014

Des infos, des infographies et des exemples pour appréhender les changements de la nouvelle PAC.
 

Aides à l’installation en agriculture

04/07/2014

Faciliter l’installation en agriculture est un objectif qui doit répondre aux préoccupations suivantes :
assurer le renouvellement des générations d’agriculteurs au profit de jeunes qualifiés, ayant une bonne maîtrise technique agricole,
maintenir une population rurale sur tout le territoire,
soutenir financièrement un jeune agriculteur pour lui permettre de mettre en œuvre un projet viable.
 

Les signes officiels de la qualité et de l’origine, les seuls garantis par l’État

23/06/2014

En France et en Europe, des logos officiels permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de la qualité et de l’origine.
 

Stratégies de filières 2025 - Pour une agriculture compétitive au service des hommes

04/06/2014

"Tout en se distinguant par la grande diversité de ses filières et le fonctionnement de son marché national, la France figure parmi les premiers pays producteurs et exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires. Elle a pourtant vu ses positions s’éroder au cours des dernières années. Dans ce contexte, le maintien et l’amélioration de la compétitivité des filières de notre pays par rapport aux concurrents de l’Union Européenne et des pays tiers sont des défis majeurs. Pour les relever, une vision et une stratégie partagées par l’ensemble des acteurs des différentes filières sont une nécessité." Stéphane Le Foll
 

Le plan pour la compétitivité et l’adaptation des exploitations agricoles 2014-2020

04/06/2014

Ce plan doit permettre aux exploitations agricoles de faire face aux enjeux : d’amélioration de la compétitivité économique des exploitations, notamment dans un contexte de concurrence internationale ; d’adaptation des systèmes de production, avec notamment la nécessité de mises aux normes ou la fin des quotas laitiers ; de recherche de la performance économique, environnementale et sanitaire, dans le cadre du projet agro-écologique pour la France ; de diminution des charges d’exploitation notamment par la recherche de réduction de l’utilisation d’intrants, d’économies d’énergie et l’utilisation d’énergies renouvelables ; d’amélioration des conditions de travail et de la sécurité des travailleurs.
 

Le guide méthodologique pour la mobilisation des mesures du FEADER en faveur du projet agro-écologique

30/05/2014

Le projet agro-écologique, présenté par le ministre chargé de l’agriculture le 18 décembre 2012, est une orientation nationale majeure, qui doit permettre aux agriculteurs, accompagnés par l’ensemble des acteurs du développement agricole, de construire des systèmes de production agro-écologiques adaptés à leurs exploitations et à leurs territoires, dont l’objectif est de contribuer à :
- améliorer la compétitivité des exploitations agricoles en diminuant le coût des intrants et de l’énergie ;
- préserver les ressources naturelles sur lesquelles s’appuie l’activité agricole.
 

La DGAL en bref - 2013

18/04/2014

La Direction générale de l’alimentation (DGAL) présente une infographie de leurs chiffres clés pour l’année 2013.
 

10 clés pour comprendre l’agro-écologie

16/04/2014

Le projet agro-écologique pour la France lancé par Stéphane Le Foll
le 18 décembre 2012 est un projet mobilisateur pour l’agriculture
française.
 

Rapport d’activité 2013 de la DGAL

24/03/2014

La DGAL veille à la sécurité et à la qualité des aliments à tous les niveaux de la chaîne alimentaire, ainsi qu’à la santé et à la protection des animaux et des végétaux, en coordination avec les services de l’État en départements et régions et avec les différents acteurs concernés : professionnels du monde agricole, associations, consommateurs, etc.
 

Les clés de la réussite

27/02/2014

L’enseignement agricole a toujours accompagné les mutations de l’agriculture et du monde rural, et c’est à ce titre qu’il est au cœur du défi agro-écologique. La double performance économique et environnementale permettra de faire de l’environnement un atout de la compétitivité de notre agriculture. Cette nouvelle voie suppose un changement de pratiques et une adaptation des savoirs. C’est tout le sens du plan d’action Enseigner à produire autrement.
 

Les chiffres clés de l’emploi agricole et agroalimentaire

19/02/2014

En 2010, au dernier recensement agricole, en France métropolitaine, le secteur agricole, c’est :
- 500 000 exploitations agricoles ;
- 966 000 « actifs permanents » ;
- les chefs d’exploitation et co-exploitants représentent plus de 62 % des personnes travaillant sur une exploitation et sont 21% de moins qu’il y a 10 ans ;
- plus de 27% des chefs d’exploitation et coexploitants sont des femmes (24 % en 2000)
 

Programme Ambition bio 2017

16/02/2014

Le programme Ambition bio 2017 a pour objectif de donner un nouvel élan au développement équilibré de toutes les filières de l’agriculture biologique : "du champ à l’assiette”, de la production à la consommation, en passant par la transformation et la commercialisation.
 

Un ministère en actions

14/02/2014

Quelles politiques sont mises en œuvre par le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt ? Pourquoi et comment « produire autrement » ? Comment soutenir la compétitivité des entreprises agroalimentaires françaises ? Pourquoi une campagne antigaspillage alimentaire…?
 

Une certification environnementale pour les exploitations agricoles, pour concilier agriculture et environnement

11/02/2014

La société interpelle de plus en plus l’agriculture sur ses pratiques et notamment au regard de son impact sur l’environnement. Il est donc nécessaire de faire connaître et reconnaître les évolutions en cours de l’agriculture sur ce thème.
La certification environnementale des exploitations agricoles, créée et encadrée par les pouvoirs publics, répond à ce besoin d’identifier les exploitations qui s’engagent volontairement dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement.
 

Les complexes du Homard - estime de soi

06/12/2013

Ce carnet est issu d’un travail d’expression conduit en ateliers auprès de lycéens de l’enseignement agricole an 2011. La métaphore du homard pendant sa mue, imaginée par Françoise Dolto pour évoquer la période de l’adolescence, est le point de départ de ce projet.
 

Les émotions "émoi, émois, et moi..."

08/11/2013

Parler de la santé des jeunes soulève encore bien des questions : comment leur parler de leur santé ?, comment les éduquer à la santé ?, comment les sensibiliser aux questions de santé qui les concernent ?, comment les rendre acteurs de leur santé ?
Et si la réponse tenait, par exemple, dans ce carnet de santé du réseau d’éducation pour la santé, l’écoute et le développement de l’adolescent ?
 

Promouvoir l’agriculture familiale pour résoudre les grands défis contemporains

05/11/2013

Le secteur agricole est le premier employeur au niveau mondial et les actifs familiaux forment l’essentiel de cette force de travail. L’agriculture familiale produit plus de 70 % de la production alimentaire et gère une proportion considérable des ressources naturelles.
 

Mots à croquer - alimentation et bien-être

15/10/2013

Ce numéro des carnets de santé du réseau d’éducation pour la santé, l’écoute et le développement de l’adolescent (Reseda) voyage des mots du goût au goût des mots. Les élèves du Legta de Gap, du Legta de Morlaix, du Legta de Bonnefont, du LPA d’Arc sur Argens et du CFPPA de Château Chinon se sont exprimés avec des mots à croquer.
 

Autour de la joue, contribution à une petite grammaire du comportement

15/10/2013

Ce premier carnet de santé du réseau d’éducation pour la santé, l’écoute et le développement de l’adolescent (Reseda) "pense" la violence comme un objet d’étude qui s’appuie sur des outils empruntés à un ou des champs disciplinaires.
 

Certiphyto : un certificat pour sécuriser l’usage des produits phyto-pharmaceutiques

08/10/2013

Pour le bien-être de tous, tout acte professionnel, dès que l’action conduite porte sur l’utilisation, la distribution, le conseil, la vente de produits phytopharmaceutiques, sera bientôt soumis à la détention du certificat individuel pour les produits phytopharmaceutiques, dit communément Certiphyto, qui atteste de connaissances suffisantes pour utiliser les pesticides en sécurité et en réduire leur usage.
 

Dossier de rentrée de l’enseignement agricole - 2013

23/09/2013

Dans le cadre du pacte pour l’éducation voulu par le président de la République, la rentrée scolaire 2013 est la première totalement préparée par le gouvernement. Elle s’inscrit en rupture par rapport aux rentrées précédentes. Dans l’enseignement technique agricole, des classes supplémentaires ont été ouvertes dans toutes les régions, soit dans la continuité de cycles initiés à la rentrée précédente, soit pour répondre à des besoins nouveaux. De nombreux seuils qui limitaient l’accès des élèves à certaines classes ont également été supprimés. Bonne rentrée 2013 à tous !
 

Le plan stratégique international du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt 2013-2016

27/08/2013

Pour permettre au ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (Maaf) de peser efficacement sur les orientations à prendre, le plan stratégique international (PSI) du Maaf définit un cadre rénové aux actions de diplomatie agricole pour les années 2013 à 2016.
 

Ça bouge dans nos campagnes. Projets réalisés grâce au programme Leader

27/08/2013

Recueil non exhaustif des actions et projets qui ont pu voir le jour grâce au soutien financier de l’Europe.
 

Ferme Dephy 2010

25/04/2013

Produire des ressources pour l’action à partir de l’analyse de systèmes de culture économes en produits phytosanitaires mis au point par les agriculteurs dans leurs exploitations
 

Qualité et protection des végétaux, le dispositif français

18/04/2013

Un dispositif au service d’une agriculture performante écologiquement et économiquement.
Les États généraux du sanitaire (EGS), qui se sont déroulés en 2010, ont permis de revoir et clarifier l’organisation des différents acteurs et d’optimiser le dispositif de gestion des risques sanitaires.
 

La plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale par et au service des acteurs de la santé animale

01/03/2013

La plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale constitue un outil commun à l’ensemble des acteurs de la surveillance des maladies animales. Elle agit sous l’autorité du ministère en charge de l’agriculture.
 

La coopération internationale

22/02/2013

La coopération internationale est une des cinq grandes missions de l’enseignement agricole français. Erasmus, Brafagri, GécoGlen...Autant de programmes qui permettent de se former tout en partant à la rencontre d’une autre culture.
 

Intégrer une école nationale supérieure d’agronomie ou vétérinaire

22/02/2013

Avec un bac technologique, intégrer une école nationale supérieure d’agronomie ou vétérinaire, c’est possible !
Les titulaires d’un baccalauréat STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) et STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) peuvent intégrer des grandes écoles d’ingénieurs et de vétérinaires.
 

Le nouveau règlement de l’UE sur le bois 

22/02/2013

Un règlement de l’UE concernant le bois et ses produits dérivés entre en vigueur le 3 mars 2013 afin de lutter contre la commercialisation sur le marché de l’Union européenne de bois récolté illégalement.
 

Écoantibio

18/02/2013

Réduire l’utilisation des antibiotiques vétérinaires : diminuer, c’est possible.
 

Compétitivité – emploi en agriculture : le gouvernement s’engage

12/02/2013

La recherche d’une plus grande compétitivité est une des clefs de la réussite de la France dans la bataille pour l’emploi. En agriculture, l’exonération de charges sur les travailleurs saisonniers (To-de) tout comme l’application du crédit d’impôt compétitivité emplois (cice) y contribueront pleinement.
 

Les mesures agroenvironnementales, guide Feader

07/12/2012


Illustré par des exemples concrets, ce guide des mesures agroenvironnementales (MAE) présente des initiatives réussies et originales, dans les différentes régions de France. Il est destiné aux multiples décideurs non agricoles confrontés à des enjeux environnementaux localisés et qui cherchent des solutions auxquelles les exploitations agricoles peuvent contribuer grâce à des MAE.
 

Exporter les produits agricoles et alimentaires français... en gagnant et gardant la confiance des pays tiers

19/10/2012

L’excédent généré par les échanges de produits agroalimentaires est le deuxième excédent du commerce extérieur de la France en 2011.
L’ouverture de nouveaux marchés contribue aux bons résultats des échanges extérieurs de produits agroalimentaires.
 

L’hôtel de Villeroy

10/09/2012

L’histoire du ministère de l’agriculture, créé en 1881 sous le nom de “grand ministère Gambetta”, a été marquée par l’action de figures politiques importantes : Henri Queuille, François Tanguy-Prigent, Edgar Pisani, Jacques
Chirac, Michel Rocard...
Lors de journées européennes du patrimoine, les visiteurs pourront visiter les bureaux de l’hôtel de Villeroy qui sont meublés et décorés par des chefs d’œuvres estampillés.
 

Les 50 ans de la PAC

10/09/2012

La politique agricole commune est la première politique de l’Union européenne, aussi bien en terme d’ancienneté (elle fêtait ses 50 ans en 2012), qu’en terme budgétaire (elle représente 60 milliards d’euros, soit 40% du budget communautaire en 2012).
 

Guide des aides européennes pour la filière équine

27/04/2012

Illustré par des exemples concrets, ce guide des aides européennes pour la filière équine propose aux acteurs une synthèse de l’ensemble des opportunités offertes par le fonds européen agricole pour le développement rural et explique comment s’articulent les différents fonds européens (FSE, feder, Leader...) pour soutenir les professionnels.
 

Les États généraux du sanitaire. Plan d’action 2012.

13/04/2012

Ce document précise les objectifs de toutes les actions définies par les états généraux du sanitaire, ce qui a été fait et le plan de travail 2012.