Après #ImagineAgri, le #DigitAg Challenge 2017 !

Les 1er et 2 Juillet, entreprises, start-ups, chercheurs, professionnels de l’agriculture, développeurs, étudiants présélectionnés par six pôles de compétitivité agricoles du Club Sully se réuniront avec un objectif : inventer les services numériques de demain.
Les enjeux sont de montrer l’impact positif de données ouvertes pour dynamiser l’innovation et préparer quelques applications qu’un futur portail de données à vocation agricole pourrait héberger.

Dynamiser l’innovation ouverte avec un portail national ?

Proposé par le rapport AgGate et selon les recommandations du rapport Agriculture-Innovation 2025, ce portail de données pour l’innovation en agriculture devrait rassembler et rendre accessible des données publiques et privées du secteur agricole. Au cœur d’un enjeu de souveraineté et de compétitivité, ce portail créé et géré par le monde agricole prépare l’avenir big data de l’agriculture française.

Un hackathon ?

Oui, et sur toute la France ! Le #DigitAg Challenge sera construit sur la base des besoins des filières agricoles mis à jour par l’atelier d’échanges #ImagineAgri du ministère de l’Agriculture (le 21 mars 2017) et par vos propres contributions. L’événement sera précédé de sélections réalisées par les pôles de compétitivité des filières agricoles dans plusieurs villes de France (Montpellier, Bordeaux, Angers, Lyon, Avignon, Saint-Denis de la Réunion et Clermont-Ferrand sont pressenties). Ces demi-finales auront la forme d’ateliers de travail et s’achèveront par la sélection des meilleures équipes régionales. Les lauréats de ces sélections s’affronteront en finale à Montpellier les 1er et 2 juillet 2017.

Qui peut participer ?

Des équipes d’entreprises, start-ups ou non, des co-équipiers étudiants, chercheurs, développeurs… souhaitant mettre à disposition leurs compétences pour la création de nouveaux services numériques pour l’Agriculture sont attendues. Un critère indispensable : de la motivation et de la bonne humeur !

Quel calendrier ?  

  • En avril : Affichage des défis, du règlement du challenge et des bases de données disponibles sur le site web du #DigitAg Challenge. Les équipes seront libres d’utiliser également leurs propres données.
  • En mai : Ouverture de la plate-forme d’inscription et montage des équipes. Entreprises et start-ups, vous avez besoin de compétences supplémentaires, contactez-nous : nous vous trouverons les co-équipiers qu’il vous faut !
  • En juin dans 6 villes de France : Sélections régionales par les pôles de compétitivité partenaires.
  • Les 1er et 2 juillet à Montpellier : Inventez, construisez votre business model, prototypez : c’est parti pour un programme de coaching sur mesure pour vous permettre d’innover dans les meilleures conditions !

L’après challenge ? Les lauréats du #DigitAg Challenge seront accompagnés pour la maturation de leurs projets et bénéficieront d’un buzz médiatique dans la presse spécialisée et professionnelle.

Pour plus d’informations, contactez Digital Challenge !

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