Accueil > Outils > Marchés / Appels à projets > Appels à projets > Archives > Appui à l’attractivité et développement durable des territoires ruraux, appel à (...)

Archives

Appui à l’attractivité et développement durable des territoires ruraux, appel à projet 2008

22/02/2008

Le ministère de l’agriculture et de la pêche entendrenouveler le cadre de l’animation rurale et mobiliser toutes lescompétences pour répondre aux évolutions du milieurural et pour favoriser l’émergence de projets s’inscrivant dansune logique d’attractivité et de développement durabledes territoires ruraux.

L’attribution du soutien pour l’année 2008, interviendra selonl’appel à projets présenté ci après : Appel à projets Attractivité et développement durable des territoires ruraux (PDF - 122.4 ko)
Dossier de candidature - appel à projets Attractivité et développement durable des territoires ruraux (PDF - 103.5 ko)

Le développement durable desterritoires
Les projets viseront à :

  • Promouvoir l’élaboration et l’animation de projets dedéveloppement territoriaux en milieu rural (ingénierieterritoriale, développement local et durable) en associant lesdifférents acteurs concernés.
  • Soutenir une économie diversifiée, maintenirl’équilibre et la vitalité des territoires, soutenir lagestion de stratégies de développement rural locales etintégrées, répondre aux attentes des acteurséconomiques et des citoyens.
  • Soutenir l’emploi et les services de proximités,encourager le développement et la créationd’activités et de services d’appui à l’économielocale et aux besoins de proximité. A ce titre les liaisons avecles actions engagées par le ministère en faveur de laconsommation de fruits et légumes pour les jeunes serontrecherchées.
  • Favoriser le développement et l’amélioration del’habitat pour répondre aux besoins des territoires ruraux.

L’étalement urbain,maîtrise foncière, urbanisme et gouvernanceterritoriale

  • Les projets viseront à élaborer des méthodeset des outils visant à maîtriser l’étalement urbainet ses conséquences.

La gestion des espaces ruraux, lapréservation et valorisation de l’environnement

  • Les projets viseront à développer lescapacités d’intervention des différents acteurs du milieurural en matière de gestion de l’espace et des ressourcesnaturelles, dans un souci d’animation et de développement local : démarches paysagères et forestières, trameverte, préservation et valorisation de la biodiversité,préservation de la qualité de l’eau, lutte et adaptationau changement climatique, production d’énergies renouvelables,gestion des déchets.

L’attractivité des territoiresruraux
Les projets viseront à :

  • Préserver et valoriser le patrimoine rural, sous toutesses formes et dans toutes ses composantes, comme outil dedéveloppement local, comme élément dynamique dudéveloppement durable.
  • Promouvoir et développer des activités decréation, de diffusion et d’échanges culturels en milieurural, comme facteur d’attractivité des territoires.
  • Agir en faveur de la promotion et du développementéconomique du tourisme en milieu rural.

Les dossiers de candidatures au présent appel à projetsdevront parvenir à la Direction Générale de laForêt et des Affaires Rurales le16 mars 2008 au plus tard, afin que les conventions ouvertespour cette période, soient effectives dès le premiertrimestre de l’année.

Contacts :

Ministère de l’agriculture etde la pêche Direction générale dela forêt et des affaires rurales Bureau du développement desterritoires et de la montagne Max Barbier (Tel : 01 49 55 54 05) Chef du bureau Brigitte Midoux (Tél : 01 4955 57 61) Chargée de mission Viviane Gouard (Tél : 01 49 5554 64)