Appel à projets de mobilisation collective pour le développement rural (MCDR)
© Pascal Xicluna / Min.agri.Fr
Annoncé par Stéphane Travert lors du séminaire national du Réseau rural à Rennes le 17 novembre 2017, un nouvel appel à projets de mobilisation collective pour le développement rural (MCDR) a été lancé. Les candidatures devront être transmises avant le 16 avril 2018 minuit par courrier au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Faisant suite à la consultation des membres du Réseau, l'objectif de cet appel à projet est de poursuivre la dynamique initiée par le précédent, qui avait permis d'engager des actions utiles aux régions (voir la plaquette de présentation des projets). Il s'agit également d'élargir les thèmes d'action explorés lors de la 1ère vague de projets lancés en 2015 à des enjeux en prise avec le développement des territoires.

Les 5 thèmes initiaux devront être approfondis :

  • la gouvernance alimentaire locale ;
  • le lien urbain rural ;
  • l'agro-écologie ;
  • l'économie sociale et solidaire ;
  • l'économie circulaire.

De nombreux thèmes viennent aussi s'y ajouter comme le développement des services à la population, la transition énergétique et l'adaptation au changement climatique des territoires, le développement des usages du numérique, l'égalité femmes - hommes et la jeunesse en milieu rural.

Les porteurs de projets ont 3 mois et demi (jusqu'au 16 avril minuit) pour élaborer et déposer leurs candidatures. Une réunion publique de présentation de cet appel à projets a lieu le vendredi 9 février 2018 au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. L'ensemble des documents utiles à la candidature sont publiés sur la page dédiée à l'appel à projets sur le nouveau site du Réseau rural national.

Appel à projet de mobilisation collective pour le développement rural (MCDR)