Appel à projets CASDAR Semences et sélection végétale 2017
Crédit ci-après
© Geves

Le nouveau plan "Semences et plants pour une agriculture durable", publié le 12 décembre 2016, positionne le secteur de la sélection variétale et de la production de semences et plants comme l'un des leviers essentiels dans la mise en œuvre du projet agro-écologique promu par le ministère de l’Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.

Pour ce secteur, la recherche est fondamentale. C'est ainsi que le nouvel appel à projets CASDAR « Semences et sélection végétale » relaie cet objectif de promouvoir cette recherche appliquée de qualité, conduite en partenariat avec la recherche publique et les opérateurs privés. Elle permet également de valoriser les acquis de la recherche fondamentale sur des projets d'innovation compatibles avec l'agro-écologie.

En 2017, l'accent est mis sur les deux thèmes suivants :

  • la caractérisation des ressources phytogénétiques (RPG) sur un panel élargi de services que ces ressources pourraient soutenir,
  • la définition de nouvelles démarches et dispositifs d’évaluation de leur usage dans les systèmes agri-alimentaires de demain.

Afin de caractériser au mieux les variétés, la prise en compte des divers systèmes de culture dans lesquels elles seront cultivées est essentielle. Il s’agit de promouvoir les objectifs de niveau et de régularité du rendement, de qualité des produits de récolte sur les espèces de rente actuelles, améliorant ainsi la durabilité des systèmes de production agricole et des filières aval.

Il est également rappelé en préambule que les projets devront obligatoirement :

  • comporter un partenariat entre la recherche publique et la recherche privée
  • être éligibles aux fonds du CASDAR.

Les projets doivent être envoyés avant le 8 mars 2017 à :
Fabienne Blondel
Secrétariat CS – CTPS
fabienne.blondel@geves.fr

Les projets ont une durée maximum de 3 ans et 6 mois.

Contenu de l'appel à projets (PDF, 126.91 Ko)

Les dossiers chiffrés en euros (quinze pages maximum) sont à constituer en renseignant les documents ci-dessous :