Appel à candidatures : présidence de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires
Le présent appel à candidatures sera publié au B.O Agri et diffusé sur le site internet du ministère de l'Agriculture et le site internet de l'OFPM.

L'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires

L'Observatoire des prix et des marges des produits alimentaires a été créé par la loi n° 2010-874 (27 juillet 2010) de modernisation de l'agriculture et de la pêche.

Placé auprès du ministre chargé de l'alimentation et du ministre chargé de la consommation, il a pour mission d'éclairer les acteurs économiques et les pouvoirs publics sur la formation des prix et des marges au cours des transactions au sein de la chaîne de commercialisation des produits alimentaires, qu'il s'agisse des produits de l'agriculture, de la pêche ou de l'aquaculture.

Ses analyses sont essentielles dans un contexte de passage progressif à une régulation par le marché des activités de production agricoles, et d'accompagnement des acteurs des différents secteurs de production.

L'OFPM s'est vu plus précisément confier l'objectif d'étudier les coûts de production au stade de la production agricole, les coûts de transformation et les coûts de distribution dans l'ensemble de la chaîne de commercialisation des produits agricoles, et d'examiner la répartition de la valeur ajoutée tout au long de cette chaîne.

Il s'appuie sur des travaux réalisés par FranceAgrimer, principalement à partir de données existantes collectées par le Service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère en charge de l'agriculture et de l'INSEE.

Il compare, sous réserve des données disponibles équivalentes, ces résultats à ceux des principaux pays européens.

La programmation des travaux et l’examen des résultats sont réalisés par un comité de pilotage réunissant les représentants des différentes familles professionnelles des filières et des consommateurs, des représentants de l’État et des personnalités qualifiées issues de la recherche économique, de l’enseignement supérieur et du Conseil général de l'alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux, nommés par arrêté du ministre en charge de l’alimentation et du ministre en charge de la consommation.

Des groupes de travail orientent les investigations spécifiques par filière.

L'OFPM remet chaque année un rapport au Parlement.

Ses résultats sont mis à la disposition de tous les professionnels des filières et des consommateurs.  

L'équipe permanente de l'OFPM est sous la responsabilité de FranceAgrimer et est composée de deux agents à temps plein, un secrétaire général et une adjointe.

(Références réglementaires : code rural et de la pêche maritime article L. 682-1, articles D.682-1 à D.682-4).

La présidence de l'Observatoire

Le président de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires est nommé par arrêté conjoint du ministre en charge de l'alimentation et du ministre en charge de la consommation pour une période de trois ans renouvelable.

Il préside et anime le comité de pilotage qui se réunit quatre fois par an.

Il peut proposer la création de groupes de travail spécifiques et temporaires.

Il peut décider de procéder à l'audition de toute personne extérieure au comité de pilotage.

Il présente le rapport annuel de l'OfPM au Parlement, au ministre en charge de l'alimentation et au ministre en charge de la consommation.

Il est attendu du président qu'il puisse se rendre disponible pour présider les réunions du Comité de pilotage, et assister aux groupes de travail quand c'est nécessaire, soit une dizaine de réunions par an.

Profil recherché

Un universitaire de haut niveau dont les travaux de recherche témoignent d'un intérêt majeur pour le fonctionnement des marchés de matières premières et en particulier des marchés agricoles en France, et d'une connaissance approfondie des principaux enjeux du fonctionnement de la chaîne de commercialisation alimentaire.

Une connaissance des milieux de la production agricole et agro-alimentaire, et des principaux acteurs de la commercialisation serait un atout appréciable pour une candidature.

Des compétences en animation d'équipes de chercheurs, de direction de projets scientifiques, de coordination de publications ou autres seront aussi des éléments retenus pour apprécier les candidatures.

Modalités de la candidature

Le candidat devra produire un dossier de candidature comprenant :

  • un dossier administratif composé de la fiche de renseignement ci-jointe, de la photocopie de la carte nationale d'identité (ou du passeport), et d'une déclaration d'intérêts permettant de garantir au comité de sélection l'indépendance du candidat vis-à-vis des organisations professionnelles représentées.
  • un dossier professionnel composé d'une lettre de motivation, d'un CV et de la liste des publications principales, témoignant de l'expérience et des compétences particulières du candidat dans le champ d'investigation de l'OFPM.

Fiche de renseignement - Appel à candidatures pour le poste de Président de l'OFPM (PDF, 22.66 Ko)

Un exemplaire du dossier de candidature sera adressé au plus tard le 15 mars 2017, sous format électronique ET sous pli recommandé, cachet de la poste faisant foi, à chacune des adresses suivantes :

Bureau des relations économiques et statuts des entreprises,
DGPE,
3 rue Barbet de Jouy, 75349 Paris 07 SP
mél : marie-madeleine.devineau@agriculture.gouv.fr

Bureau Veille économique et prix,
DGCCRF,
59 bvd Vincent Auriol, 75703 Paris Cédex 13

Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.