Août : fromages de saison
Août : fromages de saison /  © thinkstockphotos

La saisonnalité ne concerne pas seulement les fruits et les légumes : la plupart des produits frais, viandes, fromages et poissons, sont consommables à des périodes déterminées et invariables de l’année. Découvrez les nouvelles saveurs de notre panier de saison fromages du mois d’août.

 Pourquoi les fromages ont-ils une saison ? Si on les trouve en général toute l’année sur les étals des fromagers, les périodes pour profiter au mieux des qualités des fromages varient selon le type de lait (vache, chèvre, brebis) et l’alimentation des animaux, et en fonction de leur durée d’affinage. Ainsi le printemps est la saison de prédilection des fromages de chèvre. Ils sont suivis par les pâtes molle à croûte fleurie (Brie, Coulommiers...). L’été annonce les premières pâtes pressées non cuites (Saint-Nectaire, Reblochon...) L’automne est la saison des pâtes persillées (Roquefort, Fourme d’Ambert) et des fromages plus corsés (Maroilles, Livarot ...). Plein hiver, la production de lait ralentit, l’herbe est rare. C’est l’époque où il faut déguster les fromages d’alpage fabriqués l’été et arrivant à maturité l’hiver.

Fromages : mozzarella, parmigiano reggiano, ricotta, gorgonzola, féta, mascarpone. Roquefort, Rocamadour, sainte-maure, valançay, chabichou, camembert, cancoillotte, brillat-savarin, bleu de Bresse, bleu d’Auvergne, bleu des Causses, Beaufort, selles-sur-cher, saint-nectaire, tome de Savoie, saint-félicien, pont l’Évêque, brie de Meaux, brie de Melun, abondance, boulette d’Avesnes, maroilles, morbier, mimolette, munster, livarot, langres, gruyère, emmental, ossau-iraty, pouligny-saint-pierre, reblochon, fourme d’Ambert, époisses, chaource.

Zoom sur ... L’ossau-iraty

Le nom de ce fromage "pur brebis des Pyrénées" est tiré des noms du pic du Midi d’Ossau (Béarn) et de la forêt d’Iraty, au carrefour des Pyrénées basques françaises et espagnoles. Produit aux premiers siècles de notre ère, la tradition a perduré : les brebis pâturent toujours dans les montagnes des Pyrénées où a encore lieu traditionnellement la fabrication du fromage. L’ossau-iraty bénéficie d’une AOC depuis 1980 et d’une AOP depuis 1996.L’ossau-iraty est une fromage de printemps, dont l’affinage dure de 2,5 à 4 mois minimum. Il est délicieux dès l’été. Il existe deux modes de production de l’ossau-iraty : le fermier au lait cru de type basque et le fermier au lait cru de type béarnais, à la croûte beaucoup plus orangée.

Voir aussi