Animation / Infographie - 7 gestes pour la planète

Animation

Infographie - 7 gestes pour la planète

En moyenne, chaque Français émet 7 tonnes équivalent CO2 par an.

  • J'achète de préférence des produits locaux : Les produits locaux ont nécessité moins de temps de transport pour me parvenir. C’est donc moins d'émissions de gaz à effet de serre.
  • Je choisis des fruits et légumes de saison : Manger des cerises ou des aubergines à Noël, c’est à coup sûr consommer un produit importé d'un autre continent et ayant beaucoup voyagé. Les fruits et légumes de saison sont moins chers et surtout meilleurs pour notre environnement.

  • Je m'approvisionne régulièrement en produit sous signes d’origine et de qualité, ou certifiés haute valeur environnementale : Label rouge, appellation d'origine contrôlée (AOC), appellation d'origine protégée (AOP), indication géographique protégée (IGP), spécialité traditionnelle garantie (STG) et agriculture biologique (AB) bénéficient de logos officiels nationaux ou européens.

  • J'évite le gaspillage alimentaire : Je vérifie les dates de péremption au moment de mes achats. Dans mon frigo, je range les aliments au bon endroit, en fonction des zones de fraîcheur et je les place dans des boîtes fermées pour mieux les conserver.

  • Je jardine au naturel : Je sème des variétés adaptées au climat et je n’utilise pas de désherbants. Je fabrique un engrais naturel en compostant les épluchures de fruits et légumes, les restes de cuisine et mes déchets verts (feuilles mortes, tontes de gazon, tailles d'arbustes). Je préserve ainsi l'environnement en réduisant la quantité de déchets à transporter et à traiter.

  • J'ai le réflexe bois pour ma maison : Les produits du bois génèrent moins d’émissions de CO2 que les matériaux traditionnels. Transformés, ils continuent de stocker le carbone emmagasiné par les arbres. Je privilégie les produits issus de forêts gérées durablement certifiés PEFC. Le bois de construction est par ailleurs un excellent isolant thermique.

  • Je n'oublie pas les matériaux naturels comme alternative aux produits d'origine fossile : Le chanvre et la paille comme isolants pour la construction, les sachets à base de maïs, les vêtements en fibres naturelles... Autant d'exemples qui évitent d'utiliser des matériaux synthétiques émetteurs de gaz à effet de serre.

 

Voir aussi