Ancrage territorial de l'alimentation : zoom sur le Gard
agricultrice du gard
Alice.Billouet/MinAgri.fr

Depuis 2014, la Loi d'avenir pour l'agriculture encourage les projets alimentaires territoriaux. Le but : relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires en soutenant l'installation d'agriculteurs, les circuits courts, les produits locaux dans les cantines... Focus sur le département du Gard, lauréat 2015 de l'appel à projets du programme national pour l'alimentation pour son action en faveur d'une agriculture et d'une alimentation locales.

Parmi les initiatives soutenues par le département du Gard, la couveuse agricole "Coup d'pousses", qui permet d'installer des agriculteurs sur le territoire.

Pour Jocelyne Fort, maraîchère en agriculture biologique et vice-présidente de l'association, l'enjeu est clair : « Les paysans vieillissent. La moyenne d'âge dans le Gard, c'est 60 ans ! Il faut absolument qu'on forme des jeunes pour nous remplacer. C'est ce que permet l'association Coup d'pousses. »

  <h2><iframe allowfullscreen="true" class="player" frameborder="0" height="288" mozallowfullscreen="true" scrolling="no" src="https://webtv.agriculture.gouv.fr/player-html5-e017d95a3fa052a84ab0df2e983b3694.html" webkitallowfullscreen="true" width="512">Mangeons local dans le Gard ! (1/2)</iframe></h2> <p>Depuis octobre 2014, la loi d&amp;#39;avenir pour l&amp;#39;agriculture encourage les <strong>projets alimentaires territoriaux</strong>. Le but : relocaliser l&amp;#39;agriculture et l&amp;#39;alimentation dans les territoires en soutenant l&amp;#39; <a href="https://webtv.agriculture.gouv.fr/nom-installation.html">installation</a> d&amp;#39;agriculteurs, les circuits courts, les produits locaux dans les cantines...</p> <p>Lauréat 2015 de l&amp;#39;<a href="http://agriculture.gouv.fr/decouvrez-les-19-laureats-de-lappel-projets-national-2014-du-pna">appel à projets du programme national pour l&amp;#39;alimentation</a> pour son action en faveur d&amp;#39;une agriculture et d&amp;#39;une alimentation locales, le conseil départemental du <a href="https://webtv.agriculture.gouv.fr/nom-gard.html">gard</a> soutient différentes initiatives. Parmi elles, la <a href="https://webtv.agriculture.gouv.fr/nom-couveuse-agricole.html">couveuse agricole</a> &amp;quot;<em>Coup d&amp;#39;pousses</em>&amp;quot; permet d&amp;#39;installer des agriculteurs sur le territoire.</p> <p><a href="https://webtv.agriculture.gouv.fr//media/permalink/OH3nfBNnXF6C3-wuFKlSWQ==" title="Boutique paysanne">Voir aussi l&amp;#39;épisode 2 : la boutique paysanne <em>&amp;quot;Terroirs Cévennes&amp;quot;</em></a></p>
Le département du Gard s'attache également à développer les circuits de proximité sur son territoire. Les boutiques paysannes, qui permettent aux producteurs de trouver des lieux de commercialisation proches de leurs exploitations, et aux consommateurs d'acheter des produits locaux en toute simplicité, connaissent un franc succès.