Aménagement paysager et modification des pratiques agricoles en faveur des pollinisateurs

Dans le Sud de la Vendée, un groupe d’agriculteurs souhaite mettre en place des pratiques agricoles visant à favoriser le développement des communautés de pollinisateurs tout en améliorant le potentiel agronomique, apicole et économique du territoire. Ce projet regroupe ainsi trente-deux agriculteurs et un apiculteur de la région.

« Ce projet vise principalement à sensibiliser les agriculteurs aux insectes pollinisateurs et aux bénéfices qu’ils apportent aux cultures, à la production et à environnement. Il y a une grande diversité d’insectes pollinisateurs, qu’ils soient domestiques ou sauvages, et il est important que les agriculteurs apprennent à les connaître. Il ne s’agit pas uniquement d’abeilles. » Jean-Luc Lespinas


Ce projet a pour objectif de favoriser le développement et le maintien des communautés de pollinisateurs afin d’améliorer le potentiel agronomique, apicole et économique du territoire grâce à l’amélioration de l’offre alimentaire pour les pollinisateurs et la diminution de la pression phytosanitaire sur ces communautés. Il vise à optimiser la structure et la gestion du paysage, adapter les pratiques agricoles afin de favoriser les pollinisateurs, caractériser les communautés présentes et mesurer les gains de production agricoles et apicoles.

Ce projet concerne 3 communes rurales (Thiré, Saint-Juire-Champgillon et la Chapelle-Themer) situées dans le canton de Sainte Hermine, dans le sud de la Vendée, et réunit 25 agriculteurs et 1 apiculteur (40 ruches), auxquels se sont associés également 6 producteurs céréaliers de Vendée engagés dans le réseau de ferme DEPHY. Ce projet fait suite à l’expérimentation Polinov (démarré en 1994), visant à étudier les interactions afin de concevoir des systèmes de culture innovants, et notamment l’observatoire Ecobee qui avait abouti à un diagnostic de bonnes pratiques favorables aux pollinisateurs.

En amont de ce projet, une évaluation de la contribution des éléments
paysagers est réalisée afin d’optimiser la structure et la gestion du paysage, en évaluant par exemple les productions mensuelles en pollen et nectar de chaque élément paysager. Au final, le projet permettra la mise en place de pratiques agricoles respectueuses des pollinisateurs dont les gains de rendements agricoles (colza et tournesol) et apicoles sont significatifs. Dans le cadre de ces actions, des formations techniques, botaniques et sur la biodiversité seront organisées en faveur du collectif d’agriculteurs. La coopérative CAVAC assurera la coordination et l’animation de ce projet.

PROJET DU COLLECTIF D’AGRICULTEURS

  • Région : Pays de la Loire - Département : Vendée (85)
  • Territoire concerné : Communes de Thiré, Saint-Juire-Champgillon, la Chapelle Thémer
  • Nombre d’agriculteurs impliqués : 32
  • Structure porteuse de la demande : CAVAC
  • Montant de la subvention CASDAR : 91 125 €
  • Budget total du projet : 121 500 €

Pour en savoir plus >>>

Voir aussi