Allez les Bleu[e]s !
© Cheick Saidou / Min.Agri.Fr
Le coq est traditionnellement la mascotte de l’Équipe de France. Pourtant, d'autres animaux de la ferme, aux noms prédestinés, pourraient légitimement prétendre à ce titre : la vache Bleue du Nord, la brebis "Bleu du Maine" ou encore la poule Bleue de Hollande ! Allez les Bleu[e]s !

La Bleue du Nord


© Cheick Saidou / Min.Agri.Fr

Originaire du Hainaut belge, cette race avait failli disparaître avant qu’un groupe d’éleveurs français ne la relancent à partir des années 70. Alors que les éleveurs belges ont largement orienté la race vers un type culard à partir des années soixante, donnant naissance à la race Blanc Bleu Belge de type mixte, la Bleue du Nord a conservé en France son type mixte d’origine.
La Bleue du Nord s'adapte très bien aux conditions climatiques de sa région d'origine : résistante et frugale, elle ne craint pas le froid ni l'humidité. La mixité à orientation viande de la Bleue du Nord est son atout et des initiatives locales se sont récemment créées pour valoriser la race dans sa région.
Pour en savoir plus sur la Bleue du Nord

La race Bleu du Maine

© Min.Agri.Fr


Le Bleu du Maine est issu d'un croisement d'une ancienne race locale avec des béliers anglais ayant du sang Leicester et Wensleydale. La race Bleu du Maine est une race de plein air, possédant de bonnes qualités d'élevage. Comme son nom le laisse entendre, le berceau de la race est la région commune aux départements du Maine et Loire, de la Mayenne et de la Sarthe. Elle est née plus précisément autour de Bazouges en Mayenne et de Sablé-Souvigné dans la Sarthe.
Les effectifs les plus importants se rencontrent dans les trois régions suivantes: la Basse Normandie, avec le département de l’Orne essentiellement, les Pays de Loire, la Champagne. Les effectifs sont de 47 000 brebis dont 979 inscrites à l’UPRA Ovine du Maine. Le berceau de la race (Mayenne, Sarthe) compte le plus grand nombre d’animaux.
La taille moyenne des troupeaux est de 36 brebis. Ce faible chiffre est dû au fait que, dans les régions herbagères, les moutons sont une production complémentaire des bovins.
Pour en savoir plus sur la race Bleu du Maine


La poule Bleue (de Hollande)

© DR
Originaire des Pays Bas, cette poule à la robe tachetée est un race fermière, rustique et vigoureuse. Bonne pondeuse et très bonne couveuse !
... A ne pas confondre avec feue la Bleue de Bresse !
La poule de Bresse est (logiquement) originaire de Bresse, une contrée à cheval sur trois régions : la Bourgogne, la Franche-Comté et Rhône-Alpes. C'est une volaille de luxe qui orne toutes les grandes tables françaises. Polyvalente, elle est aussi une bonne pondeuse.
Dans la catégorie de la poule de Bresse, on distingue  4 variétés : la blanche ou « Bény », la seule reconnue AOC en 1957 ; la noire ou « Louhans » ; la grise ou « Bourg » ; la Bleue, comme son nom l'indique, une variété qui a disparu aujourd'hui.

Voir aussi