Un oeil sur le Programme national pour l'alimentation
27/09/2011
À l’occasion de la réunion du Comité national d’orientation stratégique, qui a lieu ce mercredi, retour sur le PNA (Programme national pour l’alimentation), un programme interministériel qui a permis la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur de notre alimentation.

Un oeil avisé sur ... le PNA © Thinkstock

Le PNA, Programme national pour l’alimentation, repose sur le partenariat entre les acteurs privés, les collectivités territoriales et le monde associatif. Favoriser et encourager l’émergence d’actions de terrain, adaptées aux besoins locaux et basées sur le volontariat des acteurs est un des principaux enjeux de ce programme.

La mobilisation de nombreux groupes de travail et de partenaires d’horizons très différents continue de donner lieu à l’émergence de nouveaux projets innovants. Ceux-ci sont également valorisés dans le cadre du PNA :

LES ACTIONS LABELLISÉES PNA

Au delà des actions du programme, l’objectif est de fédérer toutes les initiatives des partenaires privés et associatifs. Le PNA, tant au niveau national que régional, recense les initiatives qui œuvrent en faveur de la qualité de l’alimentation de nos concitoyens. Ainsi plus de 100 structures ou actions se sont ainsi vus attribuer le logo du programme.Alimentation.gouv.fr met à disposition la liste de toutes les actions labellisées : Liste_des_actions_et_structures_ayant_le_logo_PNA_-_13_janvier_2012 (PDF, 115.94 Ko)

Et aussi : découvrez en détails les exemples d’actions labellisées PNA :

L’APPEL À PROJETS PNA

Un appel à projet a permis d’accompagner la réalisation de 19 projets (sur 265 projets déposés). Au travers de cet appel à projet, ce sont 629 000 € qui sont financés par l’État au service des projets novateurs.


Info + : Le PNA, c’est quoi ?

Le Programme national de l’alimentation a été défini dans la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche, promulguée le 27 juillet 2010.

Et aussi : Télécharger les fiches actions du Programme national pour l'alimentation (PDF, 1.63 Mo)

Info + : Le CNOS, qu’est-ce-que c’est ?

Le Comité national d’orientation stratégique du Programme national pour l’alimentation est une instance de gouvernance, présidée par Bruno Le Maire, ministre de l’agriculture. Il réunit pour la première fois, ce mercredi 28 septembre, l’ensemble des partenaires du PNA - publics, privés ou associatifs. Le CNOS est en charge de valider ou de proposer des orientations stratégiques.

Télécharger le dossier PNA (PDF, 1.54 Mo) diffusé à l’occasion du CNOS