Soyons "fermes" !
25/11/2010
"C’est quoi les races à viande ?", "Le steack haché c’est fait comment ?", "Comment les veaux sont-ils élevés ?"Vous ne savez pas répondre à ces questions ? Le Centre d’information des viandes (CIV) y répond à la radio.

©Min.Agri.Fr

Depuis le 23 novembre est diffusée sur les ondes Soyons « fermes ! », une campagne d’information grand public sur la viande de boeuf, de veau et de porc. Jusqu’au 6 décembre 2010, trois radios nationales (Europe 1, France Inter et RTL), diffusent ainsi dix chroniques de 45 secondes, pour répondre aux différentes interrogations que suscitent ces filières viandes auprès des consommateurs. Chaque chronique met en scène l’animatrice télé Sandrine Quétier, partant à la rencontre des professionnels qu’ils soient éleveurs, bouchers, industriels, vétérinaire, diététicien...

Cette campagne, menée avec le soutien du ministère en charge de l’agriculture et de l’alimentation, permet aux professionnels de ces filières de répondre aux questions que se posent souvent les consommateurs sur les modes de production, l’environnement, la traçabilité, l’étiquetage, le bien-être animal, etc. - et de combattre certaines idées fausses.

Quelques exemples de chroniques :- « Comment savoir d’où vient la viande de boeuf ? » « Origine France, cela veut dire que l’animal est né, élevé et abattu chez nous, et pas simplement que la viande a été conditionnée en France. » Écouter la chronique :

- Quel est l’impact de l’élevage bovin sur l’environnement ? « ...en broutant, nos vaches maintiennent les prairies, ce qui permet le stockage de carbone dans le sol...comme les forêts ! » Écouter la chronique :

- « C’est quoi les races à viande? » « Charolaise, Limousine, Blonde d’Aquitaine... Les races à viande sont élevées pour leurs qualités bouchères dans nos différentes régions et elles sont reconnues dans le monde entier. » Écouter la chronique :

Suite à cette campagne de communication à la radio, à partir de mi-janvier 2011, une trentaine d’épisodes vidéos seront diffusés à la télévision pour informer les téléspectateurs sur les différents aspects de la filière viande.

Retrouvez la campagne « Soyons Fermes ! » et informez-vous sur les viandes sur le site Internet du CIV : www.civ-viande.org

Voir aussi