Les Grandes Tablées de Saumur reconnues d'intérêt national
26/07/2013

ALIMENTATION / GRANDE TABLÉE - Pour la 13ème édition de sa Grande Tablée annuelle, Saumur a reçu la labellisation du Ministère de l’agriculture. Une reconnaissance pour cet événement qui réunit pendant deux jours 6 000 personnes autour d’un repas composé de produits locaux.

Saumur accueille la première Grande Tablée
2 km de table, 6 000 repas, 1 tonne de légumes et de charcuterie, 2 000 baguettes, 500 kg de fruits rouges, 3 500 bouteilles de Saumur Champigny, 6 groupes de musique... C’est ce qui vous attendait à Saumur, à l’occasion des traditionnelles Grandes Tablées.Nouveauté, cette année, les Grandes Tablées ont reçu la labellisation du ministère de l’agriculture. Elles seront donc les premières à obtenir une reconnaissance nationale et donneront sûrement des idées aux suivantes !

Voir notre reportage

Grandes Tablées de Saumur, c’est quoi ?

Organisées par le Syndicat des producteurs de Saumur Champigny, les Grandes Tablées ont été créées en 2001 pour valoriser les produits du terroir - connu surtout pour sa production maraîchère et ses coteaux. L’objectif a toujours été de réunir les vignerons afin de favoriser l’entente et le partage, et de remercier les Saumurois, fidèles ambassadeurs du vin de leur région.

Grande Tablée de Saumur

Convivialité et partage au rendez-vous

Et dès la première année, ce fut un succès : «  Tous les ans, nous sommes complets. Cette année on attend encore 6 000 personnes. En achetant un ticket à 11 euros, les participants ont le droit à un repas complet et un verre de vin. Ils se baladent de stand en stand, écoutent de la musique - 6 groupes sont programmés - , font des rencontres ... Tous les âges et tous les milieux se retrouvent autour d’une des plus grandes tablées de France », précise Patrick Robert, organisateur et membre du Syndicat des Producteurs de Saumur Champigny.

Voir le reportage photo de Pascal Xicluna

Un menu 100 %terroir

Croquant de légumes de la Rosée des Champs, viennoiserie de champignon, terrine au champigny, chèvre, framboise ... le menu proposé par Les Grandes Tablées de Saumur, préparé et servi par 200 bénévoles, est 100 %terroir ! Pour que chacun des convives puisse le goûter, tous les producteurs de la région se sont mobilisés ! « Si certains légumes sont achetés à prix coûtant, d’autres - comme les framboises - sont offerts par le producteur, tout comme le vin », souligne Patrick Robert.

Une cuvée particulière

C’est une cuvée peu commune que chacun déguste durant les Grandes Tablées : la cuvée des 100 vignerons. Chaque vigneron de l’appellation Saumur Champigny y a donné un peu de sa récolte pour en faire un vin de promotion de leur travail et de leur terroir.


Vous organisez une Grande Tablée ? Demandez dès maintenant sa labellisation par le Ministère

Voir aussi