29 août 2016 Info +

Alain Moulinier succède à Bertrand Hervieu

©Xavier Remongin/Min.agri.fr

Alain Moulinier a été nommé vice-président du CGAAER le 6 août dernier en remplacement de Bertrand Hervieu admis à faire valoir ses droits à la retraite. Ils adressent, chacun, un message aux lecteurs de La lettre du CGAAER.

Message de Bertrand Hervieu

Faut-il ou non rendre publics les rapports élaborés au sein des services d'inspection et des conseils généraux ? C’est là une question régulièrement débattue entre les responsables de ces structures. Ce fut encore le cas lors de la dernière réunion tenue ensemble le 28 juin. L'orientation générale et partagée qui prévaut au fil des débats est bien de rendre ces rapports accessibles au plus grand nombre. En effet les travaux d'évaluation, d'expertise, de prospective, d'audit de risques, de bilan et de propositions etc. ont bien vocation à être partagés et à nourrir le débat public, en vue d'enrichir et d'améliorer l'action publique elle-même, ce qui reste la finalité par excellence.

Outre l'enrichissement du débat public, cette orientation générale permet aussi de conférer à ces travaux une pérennité plus affirmée et de favoriser une meilleure capitalisation de la réflexion entre l'ensemble des services, aussi bien administratifs que d'inspection.

Cette « publicisation » comporte cependant des limites : les rapports d'inspection mettant en cause des personnes, les rapports établis à la suite des jurys de concours, certains audits de structure ou encore certains travaux de préparation de décisions n'ont pas vocation à être rendus publics pour d'évidentes raisons.

Précisons enfin que la mise en ligne ne saurait être effective sans l'accord préalable des commanditaires, c'est-à-dire des ministres eux-mêmes.

C'est la première raison d'être de « La lettre du CGAAER » que d'informer le plus largement possible sur nos travaux, de porter à connaissance le flux des rapports et leurs contenus respectifs, illustrant par là même la volonté de notre conseil de ne pas être une tour d'ivoire fermée et surplombante, mais bien une structure pilotée par le ministre, au service de la conception et de l'amélioration des politiques publiques dont il a la charge.

Considérée de la sorte, « La Lettre du CGAAER » est bien la vitrine du Conseil : je tiens à remercier tous les collègues du CGAAER qui, au long des quatre années qui viennent de s'écouler, ont œuvré avec constance pour améliorer la forme et le contenu de cette lettre afin que celle-ci reflète au mieux la teneur de nos travaux et en accroisse la diffusion. Si « La Lettre » est bien l'image du CGAAER, son amélioration continuelle sera le signe des progrès réalisés au sein de la structure dans l'accomplissement de ses missions. C'est le souhait que je formule en saluant l'arrivée à la vice-présidence du CGAAER d'Alain Moulinier, Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, à qui j'adresse des vœux vifs et cordiaux de pleine réussite dans la responsabilité que le ministre, Stéphane Le Foll, vient de lui confier.

Bertrand Hervieu

Message d'Alain Moulinier

Comment être le plus pertinent, le plus efficace possible dans notre mission au service de la conception et de l'amélioration des politiques publiques dont notre ministère a la charge ?

Telle est l'ambition que portent les membres du CGAAER, forts de la diversité de leurs parcours, de la richesse de leurs compétences, de l'étendue des missions qui leur sont confiées par le ministre. Forts, également, de leur capacité à travailler conjointement avec d'autres Conseils généraux ou Inspections afin d'éclairer de façon interministérielle le vaste champ des politiques qui concernent le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.

Tel est l'objectif qu'a tracé Bertrand Hervieu, mon prédécesseur, dont je salue le travail accompli, notamment dans la recherche constante de l'amélioration de la qualité de nos publications. « La lettre du CGAAER », comme il l'indique justement, en porte le témoignage. Elle doit continuer à nourrir le débat public, en faisant fructifier les travaux de cette belle institution qu'est le CGAAER.

Telle est la mission que je poursuivrai, fort de la confiance qui m'est faite en me nommant à la vice-présidence de ce conseil et de l'engagement de l'ensemble des membres au service de l'intérêt général.

Alain Moulinier
Vice-président du CGAAER


S'abonner à La lettre du CGAAER