Agtech : 6 start-up se lancent sur le marché américain avec Business France
08/06/2017
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À l’occasion du #LFDAY2017, un événement 100% numérique dédié aux nouvelles technologies, Business France a dévoilé les 6 start-up françaises qui seront accompagnées par son programme d’accélération sur le marché agricole des Etats-Unis.

Partir à la découverte du marché agricole américain, de ses investisseurs… Et apprendre à les convaincre… Tel est le voyage «  Agri N.E.S.T » auquel vont participer six jeunes start-up françaises du secteur de l’agroalimentaire sélectionnées par un jury franco-américain issu du monde universitaire, du capital-risque et du conseil.

Carbon bee, Farm leap, Icownect, Metagritech, Obione, Syncrop sont les heureuses élues de cette troisième promotion. Créé par Business France, l’agence gouvernementale d’aide à l’export, le programme Agri N.E.S.T permet à de jeunes entreprises qui innovent dans le secteur de l’AgTech de se saisir des opportunités présentes sur le marché nord-américain. Elles prendront part à deux semaines d’immersion au cœur des deux centres névralgiques de l’Agtech aux Etats-Unis : le Missouri (Saint-Louis) et la Californie (San Francisco et Davis). L’objectif d’Agri N.E.S.T. est d’accélérer l’implantation de ces start-up sur ce marché et de leur donner les outils pour signer leurs premiers contrats aux Etats-Unis. Sur les deux premières éditions, 130 rendez-vous d’affaires avaient été créés. « Sur les 10 start-up qui ont participé à notre programme Agri-N.E.S.T, 60% ont créé un courant d’affaires et 40% se sont implantées ou sont en cours d’implantation aux Etats-Unis » analyse Aude Guivarch, chef de pôle Amérique du Nord Agrotech à Business France.

Des start-up françaises matures pour s’exporter

Julien Laffont, de Naïo, spécialiste des robots agricoles et du guidage autonome, a été lauréat d’Agri N.E.S.T en 2016. Il témoigne : « Nous avons découvert le marché américain et accédé à des contacts que nous n’aurions pas pu tisser seuls. Grâce à ces rendez-vous nous avons perçu les potentiels de nos produits sur le marché américain. » Antoine Hubert d’Ynsect, producteur de protéines d’insecte à destination de l’alimentation animale, lauréat 2015 a découvert le pitch à l’américaine, la manière de convaincre les investisseurs américains… Et leur grande réceptivité à l’innovation : « On imagine toujours la Silicon Valley en leader mondial des nouvelles technologies avec des années d’avance, mais, en matière d’Agrotech et de Foodtech, la France n’a pas à rougir de la qualité et de la maturité de ses start-up, du réseau et de ses filières ! Nous devons avoir l’ambition de nous développer sur ce premier marché au monde. En France, nous sommes très avancés dans ce domaine et nous sommes capables d’être en leadership ».