Agropolis International publie le 21ème numéro de ses dossiers thématiques : « Vigne et Vin »
Illustration vigne
@Cheick.Saidou/Min.Agri.Fr
Ce dossier de 76 pages présente les acteurs scientifiques basés en région Languedoc-Roussillon, membres de la communauté scientifique d’Agropolis International, conduisant des activités de formation, recherche et d’innovation sur la vigne et le vin. Il a été officiellement lancé au Sitevi et présenté à Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture lors de l'inauguration du salon le 24 novembre 2015.

Présentation de quatorze unités mixtes de recherche et groupes de recherche, trois unités mixtes technologiques, unités expérimentales et domaines expérimentaux, mobilisant 130 chercheurs.

Présentation d’exemples de travaux de recherche sur les thèmes de la diversité et du fonctionnement du génome de la vigne ; de la conduite du vignoble, des pratiques agronomiques, de la réduction des impacts ; des connaissances pour maitriser la qualité des vins ; des approches en sciences sociales de l’innovation et transformation de la filière ; des défis du numérique pour la filière ; vitiviniculture durable.

Illustration de la richesse des partenariats développés par les acteurs scientifiques régionaux avec le secteur académique en France, en Europe et dans le monde, et avec le secteur privé

Recensement des formations supérieures diplômantes dispensées en région (de Bac +2 à Bac +5) dans le domaine de la vigne et du vin.

 

AGROPOLIS INTERNATIONAL

Agropolis International est une association qui réunit, en région Languedoc Roussillon, une importante concentration de compétences et d’expertise dans les domaines liés à l’agriculture, à l’alimentation, à la biodiversité et à l’environnement, ouverte sur le développement des régions méditerranéennes et tropicales. A côté des structures à caractère scientifique et technique, françaises et étrangères, l’association réunit de nombreux acteurs du développement économique et rural : instituts technique agricoles et agro-alimentaires, représentations d’industries et entreprises agricoles, ONG, Chambres consulaires, pôles de compétitivité, etc. Les collectivités locales soutiennent également Agropolis International

www.agropolis.fr

 

Voir aussi