AgroParisTech, 5ème école mondiale en agriculture et sciences forestières !
logo AgroParisTech
© AgroParisTech
Le nouveau classement international des universités par disciplines de QS World University Ranking 2016 vient de paraître. Quacquarelli Symonds décline par discipline la place des établissements. AgroParisTech est classé au 5e rang mondial en Agriculture et Sciences forestières. L'établissement a beaucoup progressé passant de 13e rang au 5e en une seule année.

2ème place au niveau européen

« C'est en effet une réelle progression, constate Gilles Trystram directeur de l'établissement, et c'est grâce à la qualité des travaux menés par nos enseignants-chercheurs qui sont très impliqués sur les réponses à apporter aux enjeux stratégiques et systémiques mondiaux en matière d'agriculture, d'alimentation, de santé et d'environnement. »

Ce palmarès est également décliné par zones géographiques. En Europe, AgroParisTech est classé à la 2e place juste derrière Wageningen aux Pays Bas et devant la Swedish University of Agricultural Sciences.

Voir le classement

Une place importante accordée à la recherche

Ce ne sont pas les établissements d'enseignement supérieur qui fournissent leurs données. Quacquarelli Symonds a des critères basés sur l'exploitation de questionnaires adressés aussi bien au monde académique qu'au monde professionnel. La recherche a une place prépondérante puisque c'est le volume de publications et de citations dans les revues de recherche qui est comptabilisé. Pour cette dernière édition  2016, ce sont plus de 120 000 questionnaires et 28 millions d'articles qui ont été analysés. Au final, 4 226 universités ont été sélectionnées dans au  moins une thématique, pour 2 691 universités classées. À partir de la 51e place, les établissements sont classés à égalité par tranche de 50.

frise agroparistech

À propos d'AgroParisTech

AgroParisTech est la grande école européenne qui forme des ingénieurs et des managers dans le domaine du vivant et de l'environnement. Institut sous tutelle du ministère en charge de l'agriculture, et du ministère en charge de l'enseignement supérieur, il répond aux grands enjeux du 21e siècle : nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations. L'école propose un cursus ingénieur, une offre masters et une formation doctorale en partenariat avec degrandes universités françaises et étrangères, ainsi qu'une gamme de formation professionnelle continue sous la marque « AgroParisTech Executive ». AgroParisTech est membre fondateur de l'Université Paris- Saclay et membre de l'Institut Agronomique Vétérinaire et Forestier de France.

Quelques chiffres

AgroParisTech se structure en :

  • 8 campus en France dont 4 en Île-de-France,
  • 5 départements de formation et de recherche,
  • 24 unités mixtes de recherche,
  • 1 ferme expérimentale, et compte
  • 2 000 étudiants,
  • 230 enseignants-chercheurs,
  • 450 chercheurs associés,
  • 200 doctorants.

Pour en savoir plus: http://www.agroparistech.fr