Agro-fert'îles, l’agro-écologie expliquée aux jeunes
25/07/2016
© DRAAF La Réunion
La troisième édition des rencontres Agrofert'îles s'est tenue en avril 2016 à Saint-Pierre, sur l’île de La Réunion. Organisé par le Réseau d'Innovation et Transfert agricoles, cet événement, habituellement destiné aux professionnels de l'agro-écologie, s’est concentré cette année sur les « juniors ». L’occasion pour élèves et apprentis de l’enseignement agricole d'en apprendre davantage sur l’agro-écologie.

Près de 400 élèves de l'enseignement agricole public et privé ont participé à ces deux journées d’échanges autour de l’agro-écologie. Cette démarche s'inscrit dans le sillage du plan d'action « Enseigner à produire autrement » initié par la Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de La Réunion.

L’événement a vu la participation des collectivités territoriales, des partenaires techniques et financiers du monde agricole (armeflhor, fdgdon, le Parc national de la Réunion, le CIRAD…). Chacun a partagé ses connaissances et recherches en cours sous forme de 26 ateliers auxquels les élèves, munis d'un livret pédagogique, ont pris part.

Les élèves ont également pu découvrir 3 agriculteurs aux productions et trajectoires professionnelles différentes bien que liées à l'agro-écologie, lors de la projection de 3 films témoignages.

Mise en valeur des projets

Enfin, les jeunes ont été invités à prendre la parole et à valoriser les projets réalisés au sein des exploitations des établissements agricoles. Ils ont, par ailleurs, exposé des exemples concrets d'adaptation régionale de référentiel grâce aux modules d’initiative locale (MIL) et se sont appropriés les pratiques de l'agro-écologie lors d'exercices grandeur nature.

Les rencontres Agro-fert'îles sont un événement phare pour le développement de l'agro-écologie. En effet, la médiatisation qui en découle permet au plus grand nombre d'être informé sur ce secteur et ces pratiques d'avenir.

Plus d’infos sur les rencontres Agro-Fert’îles

Illustration des ateliers

  • © DRAAF La Réunion
  • © DRAAF La Réunion
  • © DRAAF La Réunion
  • © DRAAF La Réunion
  • © DRAAF La Réunion
  • © DRAAF La Réunion