Agro-écologie : Stéphane Le Foll salue des avancées concrètes et une notoriété en constante augmentation
Crédit ci-après
© Cheick Saidou / Min.Agri.Fr

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a tenu ce mercredi 19 avril un nouveau Comité national d’orientation et de suivi du progrès agro-écologique pour la France. A cette occasion, le ministre a salué le renforcement de la notoriété de l’agro-écologie en France.

En janvier 2017, 83% des agriculteurs disent en avoir entendu parler contre 79% l’année dernière et 50% il y a deux ans. En outre, 73% des agriculteurs sont déjà engagés dans au moins trois démarches agro-écologiques, cette proportion s’élève à 83% chez les jeunes. Cela montre bien que l’agro-écologie, notamment en raison de l’amélioration de la performance économique qu’elle permet, prouvant ainsi la réalité de la double performance, est bel et bien devenue une tendance de fond dans l’agriculture française (pour en savoir plus : Infographie - La perception de l'agro-écologie par les agriculteurs)

A l’occasion, de cette réunion le ministre a également salué la mise en place opérationnelle de mesures permettant le développement de l’agro-écologie initiées lors du précédent CNOS agro-écologie. C’est plus particulièrement le cas au travers de la mise en place d’une mesure agroenvironnementale et climatique dédiée à la conservation des sols et du travail en cours sur la définition d’indicateurs de suivi de la qualité organique et biologique des sols agricoles.

Il s’est également félicité de la signature avec la Fédération nationale des parcs naturels régionaux, d’une nouvelle convention triennale 2017-2019 permettant d’accompagner les agriculteurs de ces territoires dans la transition agro-écologique.

Enfin, Stéphane Le Foll a rappelé que suite au succès de la 1ère « Nuit de l’agro-écologie » au printemps dernier, une nouvelle édition aurait lieu le 22 juin 2017 dans toute la France.

A télécharger

Contacts presse

Service de presse de Stéphane Le Foll - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 43 81 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Voir aussi