« Agrilocal » le portail qui met en relation les producteurs locaux et les acheteurs publics
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
Agrilocal, c'est une plate-forme de mise en relation directe entre producteurs locaux et acheteurs publics qui ont une mission de restauration collective (établissements scolaires, hôpitaux, maisons de retraite, etc.). Initiée dans la Drôme en 2012, la démarche concerne aujourd'hui 34 départements.

Entrer gratuitement en relation directe avec les producteurs locaux. Voilà ce que permet Agrilocal aux acheteurs publics du domaine de la restauration collective.

Chaque producteur dispose d’une page personnelle pour mettre en valeur ses produits et son entreprise. En 2018, 2 349 fournisseurs locaux dont 81% de producteurs sont inscrits.

« C'est une solution qui doit permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail » avait déclaré Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, alors président du Conseil général de la Drôme en 2015.

Soutenir les circuits courts

Rapide, gratuit et efficace. Sur Agrilocal, l'acheteur accède à l’offre de son territoire et visualise immédiatement des producteurs potentiels. Il établit lui-même un périmètre maximal, d'une dizaine de kilomètres ou plus. L'outil part donc du besoin de l'acheteur et lui permet d'avoir une vision instantanée des fournisseurs à proximité ainsi que de la disponibilité de leurs produits.

Simplifiant la commande publique dans le respect du code des marchés, ce portail a été développé par le Conseil général de la Drôme en partenariat avec la Chambre d’agriculture.

Plus d'informations sur Agrilocal.

Voir aussi