Crédit ci-après
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

27 mai 2016 Info +

Agriculture bio : une année 2015 particulièrement dynamique

L'Agence Bio a présenté le bilan 2015 en forte progression de l'agriculture biologique française à l'école Ferrandi à Paris le 25 mai dernier. Le marché français enregistre des chiffres records avec par exemple la création de plus de 200 fermes bio par mois. Tour d'horizon de ces excellents résultats.

Surfaces cultivées, volumes produits, agriculteurs convertis, consommation… En 2015, l'agriculture biologique française a connu une forte croissance. Le marché des produits alimentaires issus de l'agriculture biologique a représenté 5,76 milliards d'euros. Enregistrant une hausse de 14,7 % par rapport à 2014, c'est un des marchés qui progresse le plus en Europe. La barre des 5 % de SAU bio (surface agricole utile) a ainsi été franchie.

Toutes les filières bio sont concernées par cette hausse. Les secteurs les plus dynamiques sont ceux de l’élevage ruminant (avec respectivement +15 % et +10 % de fermes engagées pour l'élevage bovin allaitant et l'élevage ovin) et le secteur des grandes cultures. Celui-ci enregistre un développement sans précédent, avec 70 000 hectares supplémentaires.

Les achats bio des particuliers et de la restauration collective ont fortement progressé en un an. Une tendance qui montre que le marché de l'agriculture biologique suit la forte demande des Français. En effet, 88 % des parents déclarent être intéressés par les produits issus de l’agriculture biologique pour leurs enfants à la cantine.

Quant à la répartition des exploitations bio, la moitié de celles-ci se concentre dans trois grandes régions : le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, l'Auvergne-Rhône-Alpes et l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. L'agriculture biologique a globalement tendance à se développer dans les zones où elle est déjà bien implantée.

L'agriculture biologique s'inscrit pleinement dans le projet agro-écologique. En 2013, Stéphane Le Foll a lancé le programme "Ambition bio 2017" afin de donner une nouvelle impulsion au développement et à la structuration de cette filière en France.

La croissance de 2015 de l'agriculture bio française en quelques chiffres

Par rapport à 2014 :
+ 9 % d’exploitations engagées en bio
+ 23 % de terres bio
+15 % : hausse du marché (consommation à domicile par les ménages + restauration)
+ 18 % : pourcentage des achats bio en restauration collective
de 100 000 : nombre d'emplois dans les filières biologiques en équivalent temps plein
76 % des produits bio consommés en France sont français

Les premiers chiffres de 2016 indiquent que cette dynamique tend à se poursuivre.

17 èmes éditions du Printemps Bio

Du 1er au 15 juin, des centaines d'animations et manifestations seront organisées partout en France pour faire découvrir l'agriculture biologique.
7 juin : Rencontres professionnelles sur le thème de l’agriculture biologique dans l’enseignement et la formation

Plus d'information sur le site Printemps Bio.

Premier concours de recettes bio pour les jeunes Chefs

Les lauréats du premier concours "trophées bio des jeunes Chefs" lancé par l'Agence Bio ont été décorés à l'occasion de la présentation de son bilan annuel. L'apprentie en Pâtisserie, Audrey Durand a remporté le 1er prix pour sa recette sur le thème "les viandes de mon terroir".

Voir aussi