Actu alerte : listeria dans du fromage
Suite à la mise en évidence de Listeria monocytogenes dans certains lots de fromages, et par mesure de précaution, la société FROMAGERIE DE JUSSAC procède au retrait de la vente et au rappel de la consommation de l’ensemble de ses fromages.

 

Les produits concernés par ces mesures ont été commercialisés entre le 31 octobre 2012 et le 26 décembre 2012.

 

Ces produits ont été vendus aux rayons coupe et/ou en libre-service dans les magasins des enseignes AUCHAN, CARREFOUR (Reflets de France), CORA, INTERMARCHE, LECLERC (nos régions ont du talent), METRO, MATCH, SYSTEME U, ainsi que dans différents commerces de détails.

Dans les deux départements de la Haute Loire et de la Loire, ces produits ont également été commercialisés dans les points de vente de la Fromagerie de Jussac (à Retournac et à Firminy).

Le numéro d’agrément sanitaire mentionné sur l’emballage ou sur l’étiquette des produits est : FR 43.162.002 CE.

Tous les lots de produits sont concernés par ce rappel quel que soit le numéro de lot.

La date limite d’utilisation optimale (DLUO) des produits est comprise entre le 28/12/12 et le 19/02/13.

Pour les personnes, qui auraient acheté ces produits au rayon à la coupe, il leur est demandé de se renseigner auprès du magasin pour voir si elles sont concernées.

Ces produits sont vendus sous les dénominations commerciales suivantes :
- BRIQUE VACHE : Brique de Jussac, Brique du Forez, Brique d’Auvergne
- BRIQUE BREBIS : Brique de Jussac, Brique du Forez, Brique d’Auvergne, Brique de la Besse
- BRIQUE CHEVRE : Brique de Jussac, Brique du Forez, Brique d’Auvergne
- BRIQUE DE PAYS mélange chèvre et vache
- BRIQUE VACHE ALLÉGÉE
- MINI BRIQUE PANACHÉE et MINI BRIQUES D’ARGENTAL
- BUCHE ET BUCHETTE BLEUES / BLEU DE BREBIS
- GERBIZON LAIT DE VACHE
- PTIT MIAUNE LAIT DE BREBIS
- SAINT FELICIEN
- ROGERET LAIT DE VACHE
- TOMME / TOMETTE / CAMEMBERT LAIT DE VACHE

Recommandations aux consommateurs :

L’ensemble des produits ont été retiré de la commercialisation. Certains de ces produits ont cependant été commercialisés avant la mesure de retrait. Il est donc recommandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les détruire, ou de se les faire rembourser. Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnées ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immuno-déprimées et les personnes âgés. Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie qui peut-être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

Pour tous renseignements complémentaires, la SA FROMAGERIE DE JUSSAC se tient à la disposition des consommateurs pour répondre à leurs questions aux numéros de téléphone suivants : 04.71.59.41.69 et 06.76.71.87.81.