Acteurs et partenaires forestiers : les professionnels du bois

FBF : France Bois Forêt

Fonction :
France Bois Forêt est une interprofession créée le 8 décembre 2004 et reconnue comme représentative par le ministère en charge de l’agriculture en tant qu’organisation interprofessionnelle, au sens de l’article L 632-1 du Code rural, par arrêté interministériel du 22 février 2008.
L’arrêté du 6 juin 2011 étend les dispositions de l’accord interprofessionnel du 10 mai 2011 relatif au financement de ses actions, jusqu’au 31 décembre 2013.

Constituée par :
- Fédération des bois tranchés, affiliée à la FNB
- Fédération Nationale du Bois (FNB)
- Fédération Nationale des Communes Forestières (FNCOFOR)
- Forestiers Privés de France (FPF)
- Groupe Intérêt Economique Semences d’Arbres (G.I.E)
- Le Commerce du Bois (LCB)
- Office National de Forêts (ONF)
- Syndicat de l’emballage industriel et de la logistique associée (S.E.I.LA.)
- SyndicatNationale des Industries de l’emballage léger en bois (S.I.E.L )
- Syndicat de l’Industrie et des services de la palette(S.Y.P.A.L.)
- Syndicat National des Pépiniéristes Forestiers (S.N.P.F.) affiliéF.N.B.
- Union d ela Coopération Forestière Française (UCFF)
- Union Nationale des Entrepreneurs du paysage (U.N.E.P. Reboiseur)

Objectifs :

  • Promotion et communication pour développer la production forestière dans le cadre d’une gestion durable et multifonctionnelle, la mobilisation de la ressource forestière nationale, sa transformation et sa valorisation, ainsi que l’utilisation de bois,
  • Suivi de l’activité des marchés et de l’observatoire économique,
  • Acquisition de la connaissance par les acteurs du secteur de la forêt et du bois,
  • Education à l’Environnement plus spécifiquement orientée filière forêt- bois et plus particulièrement destinée aux scolaires, auxétudiants, auxprofessionnels, auxélus,
  • Actions de développement technique et de constitution d’outils d’accompagnement.

Dans ce cadre, les actions éligibles au financement peuvent être d’initiative nationale, régionale et/ou locale, et relatives à un ou plusieurs domaines d’intervention, à une production, une ressource et/ou une essence.

Contact :
10, avenue de St Mandé
75012 Paris - France
Tél. 33 (0) 1 40.19.81.14
Fax 33 (0) 1 40.19.81.11
Site : http://www.franceboisforet.fr
Courriel : secretariat@franceboisforet.fr

CNDB : Comité national pour le développement du bois

Fonction :
Créé à l’initiative de l’ensemble des professionnels du secteur forêt bois, le CNDB est l’organisme national de promotion du bois et de ses dérivés et regroupe l’ensemble des organisations professionnelles nationales et des interprofessions régionales de la filière.

Objectifs :
Ses actions concernent essentiellement la promotion du bois dans la construction pour "faire construire et aménager avec du bois ", mais aussi celle de l’emballage bois. Il met également en œuvre les actions d’information du grand public sur les réalités forestières décidées par la Collective du Bois et de la Forêt.

Contact :
6, avenue de St Mandé
75012 Paris - France
Tél. : 33 (0) 1 53 17 19 60
Fax : 33 (0) 1 43 41 11 88
Courriel : info@cndb.org

FNB : Fédération nationale du bois

Fonction :
La Fédération a été créée pour représenter les entreprises du secteur Bois auprès des pouvoirs publics, défendre leurs intérêts moraux et matériels, et construire un environnement favorable à l’emploi et au développement des produits forestiers français. Les entreprises affiliées à la FNB représentent 85%du total des activités de l’industrie de la première transformation du bois d’œuvre.

Objectifs :
Consciente de la nécessité de rechercher les moyens de développer et promouvoir l’utilisation des bois français, la FNB a suscité la création de deux associations. FrenchTimber a pour vocation d’assurer la promotion des sciages français et l’accompagnement des entreprises sur les marchés Export. L’APECF développe ses actions sur la promotion de l’utilisation du chêne sur les différents marchés. Sur le plan européen, la FNB participe aux travaux de l’Organisation Européenne des Scierieset à ceux de la Confédération Européenne des Industries du Bois.

Contact :
6, rue François 1er
75008 Paris - France
Tél. : 33 (0) 1.56.69.52.00
Fax : 33 (0) 1.56.69.52.09
Site : http://www.fnbois.com
Courriel : infos@fnbois.com

Entrepreneurs des territoires

Fonction :
Créée en 1922, cette Fédération regroupe des syndicats professionnels représentatifs d’entreprises prestataires de services du monde agricole, rural et forestier.

Objectifs :
Le pôle forestier a pour mission de défendre, faire reconnaître ou promouvoir la profession des entrepreneurs de travaux forestiers et sylvicoles, et de développer, pour le compte de ses adhérents, la représentation des professionnels auprès des pouvoirs publics, instances ou commissions.
Le pôle forestier se positionne comme un interlocuteur privilégié pour soutenir les actions de qualité, de diversification des entrepreneurs et d’écocertification des forêts.

Contact :
44, rue d’Alésia
75682 Paris cedex 14 - France
Tél. : 33 (0) 1 53 91 44 93
Site : http://www.etarf.org
Courriel : echarpentier-etarf@wanadoo.fr

Le commerce du bois

Fonction :
Cette association est née en 2000 de la volonté des représentants de trois familles professionnelles - agents,importateurs et négociants - de créer un large mouvement représentatif des entreprises françaises du commerce national et international des produits bois.

Objectifs :
Pour concrétiser cette ambition, l’association est structurée en Commissions de travail spécialisées qui permettent aux professionnels d’agir ensemble sur des dossiers transversaux ou sur des dossiers
spécifiques produits. Le Commerce du bois travaille aussi en étroite collaboration avec des organismes internationaux reconnus. Il diffuse une revue mensuelle "Commerce international du bois", des supports informatiques , une brochure sur les bois du Nord, une plaquette sur la gestion durable des forêts tropicales.

Contact :
6, avenue St Mandé
75012 Paris - France
Tél. : 33 (0) 1 44 75 58 58
Fax : 33 (0) 1 44 75 54 00
Site : http://www.lecommercedubois.com
Courriel : lecommercedubois@wanadoo.fr

UIB : Union des industries du bois

Fonction :
Elle regroupe plus de trente syndicats spécialistes des industries du bois dans les domaines suivants : pâte à papier, panneaux, contreplaqués moulés, parquets, lambris, charpentes et composants industrialisés, ossature, bois, lamellé collé, écrans routiers, emballage, tonnellerie, matériel industriel et ménager, traitement des bois, menuiserie industrielle.

Objectifs :
Elle établit des liaisons permanentes entre les organisations professionnelles adhérentes. Des spécialistes assurent la veille et l’information, déterminent, défendent, harmonisent les intérêts de tous tant dans les relations avec les organismes politiques ou gouvernementaux français que dans les relations avec l’Union Européenne.

Contact :
6, avenue St Mandé
75012 Paris - France
Tél. : 33 (0) 1 53 42 15 50
Fax : 33 (0) 1 53 42 15 51
Courriel : mfg.uib@free.fr

Voir aussi