Accessibilité web : un ministère engagé
Crédit ci-après
© Cheick Saidou / Min.Agri.Fr

La Délégation à l'Information et à la Communication (DICOM) du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt s'est engagée dans la mise en conformité Accessibilité des sites web dont elle a la charge. Elle oriente et accompagne également les structures du ministère dans la mise en conformité de leurs sites web de communication.

Un chantier prioritaire de la Délégation à l'Information et à la Communication

Un des chantiers majeurs, dernièrement lancés par la DICOM, visait la mise en conformité de la version actuelle du site institutionnel : agriculture.gouv.fr.

Selon Tim Berners-Lee, fondateur du W3C et inventeur du World Wide Web, l'accessibilité consiste à « mettre le Web et ses services, à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales ».

Le niveau double A (AA) du Référentiel Général Accessibilité pour les Administrations (RGAA), soit le niveau minimal requis pour les sites publics, a été atteint à hauteur de 90%, compte tenu des éléments dérogés. La correction des problèmes identifiés restant en suspens, amènera le site à un taux de conformité de 100%.

L'équipe web de la DICOM, en charge de l'ingénierie et des usages web, a assuré le pilotage du projet, dont :

  • le suivi du prestataire en charge de l'audit Accessibilité,
  • le suivi de l'intégration des correctifs (d'ordre technique, éditorial, graphique),
  • la rédaction d'un manuel accessibilité appliqué à la gestion éditoriale du site,
  • l'animation des sessions de formation Accessibilité, pour les contributeurs éditoriaux qui alimentent agriculture.gouv.fr (qu'il s'agisse de contributions textuelles, photos, vidéos),
  • la sensibilisation des webdesigners intervenant sur le graphisme du site.

L'équipe web a particulièrement investi sur les actions d'accompagnement car la mise en conformité d'agriculture.gouv.fr et son maintien au niveau minimal requis (AA), requiert la mobilisation régulière, voire quotidienne, des équipes intervenant sur le site :

  • équipe technique,
  • équipe graphique,
  • équipes éditoriales,

Si les critères et les règles d'accessibilité (techniques, graphiques, éditoriales) venaient à ne pas être respectées quotidiennement par les équipes en charge d'agriculture.gouv.fr, le niveau de conformité global du site s'en trouverait très rapidement affecté.

Pour mener à bien ce projet, l'équipe web a établi des synergies avec certaines équipes du ministère (Mission Handicap) et des équipes interministérielles (Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat - DINSIC).

La direction de la DICOM est étudie actuellement les modalités et les organisations internes à mettre en place, pour s'inscrire dans une démarche visant la labellisation « E-Accessible » du site.

Ce label, mis en place par la DINSIC, a pour but de valoriser les acteurs publics qui s'engagent en matière d'accessibilité.

Accessibilité des sites publics : une priorité gouvernementale

Dans son discours du 12 décembre 2014, le Président de la République déclarait :

« L’accessibilité, ce n’est pas simplement les lieux. C’est aussi le numérique. Et le numérique ne doit pas être une barrière de plus, un interdit de plus, mais un levier de plus, une chance de plus. C’est pourquoi la mise en accessibilité des sites de l’État est le premier impératif. »