UMT Ecotech-Viti

19/08/2013

Réduction des quantités d’intrants phytosanitaires en viticulture : Approche multi-échelle de la pulvérisation et sécurisation de l’efficacité des applications par l’innovation technologique.

Le programme de travail de l’UMT Ecotech-Viti vise à réduire la dépendance des exploitations viticoles aux produits phytosanitaires.

Il s’articule autour des thèmes suivants :

  • Développement de systèmes de décision en viticulture conventionnelle et biologique pour optimiser l’utilisation des intrants phytosanitaires,
  • Evaluation des technologies innovantes aidant le viticulteur à optimiser et sécuriser la protection phytosanitaire à différentes échelles,
  • Transfert des connaissances acquises et des outils aux étudiants et professionnels agricoles et communication

POUR EN SAVOIR PLUS

Logo EcophytoPIC

Consultez également l’article : Outils d’évaluation de la pulvérisation

EvaSprayViti : un banc d’évaluation de la pulvérisation en viticulture »

« Dans le cadre du projet ECOSPRAYVITI, IRSTEA et l’IFV viennent de développer un outil d’évaluation des performances agro-environnementales des techniques et des pratiques de pulvérisation en viticulture. Les importantes potentialités de ce banc vont être explorées dans le cadre de l’Unité Mixte Technologique ECOTECH-VITI, nouvellement créée entre l’IFV, IRSTEA et Montpellier SupAgro/IHEV. La vidéo ci-après présente le contexte de la pulvérisation et EvaSprayViti outil innovant , médaille d’argent au palmarès de l’innovation du SITEVI 2013. »