Accueil > Magazine > Dossiers > Trophées de l’agriculture durable 2012

DossierTrophées de l’agriculture durable 2012

Cinq dossiers distingués lors des "TAD" 2012

28/02/2012

©Xavier.Remongin/Min.Agri.FrPour la quatrième année, les Trophées de l’agriculture durable récompensent des démarches exemplaires d’une agriculture à la fois productive et respectueuse de l’environnement et des hommes qui la font vivre. En 2012, une attention particulière a été accordée aux projets présentant un volet "alimentation". Découvrez les 3 lauréats 2012 !


Lancés en 2008/2009 par le ministère en charge de l’agriculture en partenariat avec le Crédit Agricole, les Trophées de l’agriculture durable distinguent des initiatives exemplaires d’une agriculture conjuguant productivité, respect de l’environnement et vigueur économique.

Mais leur ambition est plus vaste. Les projets distingués illustrent également comment l’agriculture peut répondre aux défis du développement durable par des initiatives qui, bien souvent, peuvent faire l’objet d’un transfert d’expérience.

Deux catégories existent pour ce concours :

  • l’une à destination des exploitants agricoles,
  • l’autre à destination des structures qui suscitent ou accompagnent les démarches des exploitants.

Chaque catégorie est dotée d’un prix de 10000 €.

Après une première sélection des dossiers en région, trois lauréats ont été distingués par le jury présidé par l’écrivain Erik Orsenna :

TAD 2012 - 31 exploitations ou structures lauréates régionales du concours engagées dans une agriculture durable {PDF}TAD 2012 - 31 exploitations ou structures lauréates régionales du concours engagées dans une agriculture durable (PDF - 1.7 Mo)

Catégorie exploitant

Domaine Léon Barral : l’équilibre dans le vin et l’harmonie à la vigne

23/02/2012

Sur le pourtour méditerranéen, l’eau fait souvent défaut. De cette contrainte, Didier Barral, vigneron à Lentheric (Hérault) dans l’appellation Faugères, a fait une force. Il a reconstitué autour de ses vignes un système de polyculture-élevage bio dans lequel tout est fait pour favoriser la vie et la perméabilité des sols. Les vins obtenus sont à la hauteur des efforts entrepris.
 

Mention du jury :

Sylvie et Hubert Hottier, moutons, volailles et grandes cultures en Lorraine « Diversifier notre activité et créer du lien »

23/02/2012

Catégorie « exploitants agricoles »
Sylvie et Hubert Hottier, moutons, volailles et grandes cultures en Lorraine « Diversifier notre activité et créer du lien »
 

Catégorie structure

Deux lauréats ex-aequo dans cette catégorie ::

Les Défis Ruraux (Haute Normandie)

23/02/2012

Les Défis Ruraux (Haute Normandie), Promotion des pratiques agricoles durable et livraison de repas de qualité aux établissements scolaires de la région.
Lauréat 2012 des Trophées de l’agriculture durable, catégorie structures.
 

Anne-Lise Henry, directrice de Terre de liens Lorraine « Préserver nos terres agricoles et aider à l’installation »

23/02/2012

L’association "Terre de Liens Lorraine" est co-lauréate des Trophées de l’agriculture durable 2012, catégorie « structures »
Témoignage d’Anne-Lise Henry, directrice de Terre de liens Lorraine
 

Mention du jury :

FREDON Martinique : des volailles au service du développement durable

23/02/2012

La Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de Martinique (FREDON) remporte une mention dans la catégorie structures aux trophées de l’agriculture durable 2012.
 

Les autres éditions

Trophées de l’agriculture durable 2011

Pour la troisième année consécutive, les Trophées de l’agriculture durable récompensent des démarches exemplaires d’une agriculture à la fois productive et respectueuse de l’environnement et des hommes qui la font vivre. Bruno Le Maire a remis les prix aux lauréats mercredi 16 mars 2011 au ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire.
 

Trophées de l’agriculture durable 2010

La deuxième édition des trophées de l’agriculture durable a distingué l’exploitation porcine Schweitzer (Alsace) pour sa démarche intégrée et le réseau CER Haute-Normandie qui propose depuis trois ans à ses adhérents la mise en place d’une comptabilité à la fois économique, sociale et environnementale. Le ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche, Bruno Le Maire et l’écrivain Érik Orsenna ont remis les Trophées à l’occasion du salon international de l’agriculture 2010.
 

Trophées de l’agriculture durable 2009

Michel Barnier et Érik Orsenna, président du jury, ont remis les premiers Trophées de l’agriculture durable, à l’occasion du Salon international de l’agriculture 2009, à deux exploitations, la ferme de They (Haute-Saône) et l’exploitation de Benoît Biteau (Charente Maritime) et à la Coopérative de déshydratation de la Mayenne (CODEMA). Ces Trophées organisés par le ministère, en partenariat avec le Crédit Agricole, ont pour objectif de distinguer des démarches individuelles ou collectives, exemplaires d’une agriculture productive et écologiquement responsable. Il s’inscrivent dans le plan Objectif terres 2020.