Accueil > Produisons autrement > Actualités > Mardi 18 décembre 2012 : la Conférence nationale « Agricultures : Produisons (...)

Mardi 18 décembre 2012 : la Conférence nationale « Agricultures : Produisons autrement »

17/12/2012

Produire autrement, c’est possible et ils le prouvent !
A l’initiative de Stéphane Le Foll, une conférence nationale était organisée ce mardi 18 décembre au Conseil économique, social et environnemental (CESE), à Paris, pour présenter de nouveaux modèles agricoles, performants économiquement et écologiquement. Agriculteurs, chercheurs, animateurs de réseaux… Au cours de cette journée de partage et d’échange, tous ont fait la démonstration qu’il est possible de changer ses habitudes pour remettre l’agro-écologie au cœur du système.

Consultez également le Projet Agro-écologique pour la France


« L’enjeu c’est de parvenir à l’efficacité économique et environnementale de nos productions agricoles, et donc de faire de la France le leader de l’agro-écologie en Europe. (...) Il nous faudra convaincre plutôt que contraindre. Il nous faudra sortir de logiques individuelles et penser collectif. »

Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt

Lire l’édito du ministre

Retrouvez le dossier complet avec le programme, les intervenants…

Pour en savoir plus sur les nouveaux modèles de production, retrouvez de nombreux exemples sur produisons-autrement.fr

Suivez aussi toute l’actualité de cette démarche de présentation et de valorisation des nouveaux modèles agricoles sur facebook

 

et sur twitter

Découvrez le film de présentation « Agricultures : Produisons autrement »

Réalisation : Thomas Ermel / Min.Agri.Fr

À partir de leurs expériences et démarches, quatre agriculteurs s’expriment sur les enjeux de ce « produire autrement".
Carine Chassé, en production laitière, aborde la question de l’autonomie fourragère. Éric Petit, céréalier, nous raconte comment il a dépassé les freins empêchant le changement.
Grâce à la méthanisation, Jean-Marc Onno a diversifié ses activités et Benoît Collard replace l’agriculteur au cœur des innovations techniques et agronomiques.

Ce film de 13 minutes, réalisé par le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt dresse le portrait de quatre pionniers du « produire autrement », engagés dans des méthodes élaborées au plus près de leurs besoins et de leur environnement, avec un double objectif en ligne de mire : gagner en compétitivité tout en préservant l’environnement.

Conférence nationale : Stéphane Le Foll présente son projet agro-écologique

18/12/2012

À l’issue de cette journée d’échanges « Agricultures : produisons autrement », Stéphane Le Foll a présenté son projet agro-écologique. Ce projet comprend une approche globale en trois axes et six premiers programmes d’action. Dès 2013, au moins 3 millions d’euros supplémentaires seront mis au service du projet agro-écologique, à travers les crédits du CASDAR.
Consultez le Projet Agro-écologique pour la France de Stéphane Le Foll
 

"Produire autrement" : ils témoignent

18/12/2012

Stéphane Le Foll a organisé le 18 décembre 2012 la conférence nationale "Agricultures : Produisons autrement" afin d’expliquer son projet agro-écologique. Mais qu’est-ce que c’est, produire autrement? En vidéo, en photo, en texte, retrouvez les témoignages d’agriculteurs, de chercheurs, d’étudiants...