Accueil > Presse > Communiqués > Stéphane le Foll inaugure le SIAL et le salon de la boulangerie à (...)

Communiqués

Stéphane le Foll inaugure le SIAL et le salon de la boulangerie à Shangaï

Paris

13/05/2014

Stéphane le Foll a inauguré mardi 13 mai le salon SIAL China (Salon International de l’Alimentation) à Shangaï. Il a également visité le salon Bakery. A cette occasion, le Ministre a apporté son soutien aux entreprises françaises qui ont fait le choix du grand export et s’est félicité des résultats concrets obtenus par la coopération entre autorités françaises et chinoises en matière agricole et agroalimentaire.

Le SIAL est le plus grand salon dédié aux produits agroalimentaires en Chine. Il regroupe environ 2200 exposants, dont 71 entreprises françaises. La présence française y est cette année en progression de 13% par rapport à 2013. Cette présence est significative du dynamise à l’export des entreprises agroalimentaires françaises.

Le salon Bakery China est, pour sa part, le plus grand salon consacré à la boulangerie et la pâtisserie en Chine. Il regroupe environ 1200 exposants de 30 pays. Une trentaine d’entreprises françaises y sont présentes.

À l’occasion de sa présence sur ces salons, le Ministre a parrainé la signature de deux contrats :

- Le premier entre les entreprises COOPERL et Sichuan Baichuan Agriculture and Animal Husbandry Co. porte sur l’importation par la Chine de 850 porcs reproducteurs pour un montant de 1,5 millions d’Euros
Il s’agit là de la première vente de porcs reproducteurs, depuis la signature du nouveau protocole sur l’importation de porcs reproducteurs signée lors de la visite du Président chinois en France en mars dernier.

- Le second concerne la prise en charge par le groupe Lesaffre de formations à la boulangerie réalisées par l’association Shanghai Young Bakers. Ces formations permettent de diffuser les techniques de fabrication françaises auprès de futurs jeunes boulangers issus de milieux défavorisés.

Lors de sa visite, Stéphane LE FOLL s’est également félicité des progrès dont il a pu faire le constat dans le partenariat de moyen et long terme existant entre la France et la Chine dans les secteurs agricole et agroalimentaire .

En effet, l’accès au marché chinois possible pour la charcuterie française depuis mars dernier est désormais une réalité pour les trois entreprises ayant reçu un agrément à l’export de l’administration chinoise en mars. Ces produits ont été exposés sur le stand de l’interprofession porcine, INAPORC.

Pour ce qui est de l’épicerie sucrée, le Ministre a pu s’entretenir avec les distributeurs Auchan et Carrefour, qui réalisent actuellement des campagnes de promotion de produits français issus d’entreprises membres de la fédération du secteur des produits de l’épicerie et de la nutrition spécialisée, Alliance7.

Enfin, le ministre a participé à un groupe de travail sur la sécurité sanitaire et s’est entretenu avec les responsables de plusieurs collectivités (Bretagne International, Pays de Loire et Maison du Sud-Ouest) qui œuvrent pour la promotion des produits issus de l’agroalimentaire français en Chine.

Communiqué de presse (PDF - 101.1 ko)

Contacts presse :
Service de presse de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr



Voir aussi :

Visite de Stéphane LE FOLL en Chine : des avancées concrètes en termes de coopération agricole et pour nos exportations agro-alimentaires

12/05/2014

Dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, Stéphane LE FOLL a ouvert ce matin avec le ministre de l’Alimentation et du Médicament (CFDA) M. ZHANG Yong la première conférence sino-française sur la sécurité sanitaire des aliments, co-organisée avec les entreprises françaises Biomérieux, Carrefour et Danone. (…)