Accueil > Presse > Communiqués > Stéphane LE FOLL réaffirme son engagement pour la forêt et la filière bois et (...)

Communiqués

Stéphane LE FOLL réaffirme son engagement pour la forêt et la filière bois et rend hommage au travail des acteurs publics et privés

21/09/2012

Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a visité aujourd’hui l’exposition « Bois & Forêt – le Choix Nature ! » organisée par l’interprofession France Bois Forêt sur la place du Palais Royal à Paris.

Il a pu féliciter les organisateurs pour la qualité des clichés exposés par l’Office National des Forêts, illustrant la diversité des missions et métiers de ses agents, ainsi que pour l’installation d’une forêt éphémère en plein cœur de Paris.

À cette occasion, Stéphane LE FOLL a déclaré :« Aujourd’hui, la forêt est au cœur de Paris, comme elle est au cœur de nos territoires et des politiques que j’entends mener. Je suis fier du travail des femmes et des hommes qui font l’ONF aujourd’hui. Ils contribuent de manière éminente, avec l’ensemble des acteurs de la filière, à la vie et au développement de cet atout majeur, que sont nos bois et nos forêts. »

Enfin, le Ministre a confirmé la mise en place d’une mission en vue de la création d’un fonds bois-carbone comme annoncé à l’issue de la Conférence Environnementale.

Le 25 septembre prochain, le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt lancera les rencontres régionales « Agroalimentaire & Bois, Produisons l’Avenir » organisées conjointement avec le Ministère du redressement productif et en partenariat avec les régions. Elles comprendront un volet dédié à la filière bois pour renforcer sa compétitivité et favoriser la production et l’emploi.

 

La forêt française : 16,3 millions d’hectares, soit 29% du territoire.
France : 3ème massif forestier de l’Union Européenne
Chiffre d’affaires de la filière : 50 milliards d’euros
285.000 emplois directs et jusqu’à 400.000 emplois indirects avec le meuble, la construction et la commercialisation

L’ONF, opérateur du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et du Ministère de l’Environnement du Développement Durable et de l’Energie, gère près de 5 millions d’hectares, soit 27% de la forêt métropolitaine. Avec plus de 9.300 agents, il met en vente 40% des volumes de bois français.

Contacts presse
Service de presse de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81 ; cab-presse.agripeche@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11