Accueil > Presse > Communiqués > Stéphane Le Foll lance une mission de réflexion sur les orientations de (...)

Communiqués

Stéphane Le Foll lance une mission de réflexion sur les orientations de l’enseignement supérieur agronomique

Paris

23/01/2013

Dans le cadre de la préparation de la loi d’avenir de l’agriculture et de l’alimentation, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a confié à Bernard Chevassus-au-Louis, Inspecteur général de l’agriculture [1], une mission de réflexion sur les orientations et l’organisation de l’enseignement supérieur agronomique.

Par ses spécificités, l’enseignement supérieur agricole (agronomique, vétérinaire et paysager) est un acteur essentiel des politiques publiques en matière d’agriculture et se caractérise par un très fort taux d’insertion des jeunes à l’emploi.
Le projet de loi d’avenir pour l’agriculture et l’alimentation qui sera présenté au second semestre 2013, comportera un volet relatif aux missions et à l’organisation de l’enseignement et de la recherche agricoles.

La mission confiée à Bernard Chevassus-au-Louis permettra de proposer une organisation fédérant, au niveau national, les écoles actuelles placées sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt. Les établissements sont actuellement regroupés en 7 pôles de compétences avec des coopérations importantes entre écoles et recherche agronomique. Un établissement national de coopération scientifique, Agreenium a été créé, constituant un pôle de recherche et d’enseignement supérieur national thématique qui a permis de regrouper l’offre française à l’international et d’améliorer sa visibilité.
L’objectif de la mission est de renforcer :

- la formation des jeunes, la production de connaissances et leur diffusion au service de la transition écologique de l’agriculture en renforçant le lien entre enseignement supérieur et recherche agronomique ;
- la pertinence, la cohérence et l’attractivité de l’offre de formation ;
- la visibilité et la reconnaissance internationales de l’enseignement supérieur agronomique français.

Cette réflexion intégrera le développement des coopérations territoriales dans lesquelles les établissements se sont déjà résolument engagés et la dynamique de structuration de pôles universitaires qui s’inscrivent dans les orientations fixées par les assises de l’enseignement supérieur et de la recherche [2].

L’enseignement supérieur agricole
Avec un taux net d’emploi de 90% en 2011 pour les ingénieurs diplômés de l’enseignement supérieur agricole en 2009 - dont 72% en CDI, l’enseignement supérieur agricole garantit à ses diplômés une excellente insertion professionnelle. Grâce à une politique volontariste en faveur de l’ouverture sociale, le taux d’étudiants boursiers dans l’enseignement supérieur agricole public est par ailleurs particulièrement élevé (39,5%).
La réussite de l’enseignement supérieur agricole est notamment fondée sur l’entretien d’un dialogue étroit et permanent avec le monde socioéconomique.
Les 20 établissements répartis sur toute la France, qui accueillent près de 17 000 étudiants, sont en prise directe avec les besoins, les contraintes et les pratiques des opérateurs et leur évolution. Ce lien est la clé de la pertinence de leurs travaux de recherche, de leurs formations et d’un transfert efficace des connaissances et compétences aux acteurs de terrain. Il est indispensable au développement d’une agriculture écologiquement et économiquement intensive, priorité du ministère.

Contacts presse :
Service de presse de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Notes

[1] Bernard Chevassus-au-Louis est membre du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER). En savoir plus sur : http://agriculture.gouv.fr/le-conse...

[2] En savoir plus sur les Assises de l’Enseignement supérieur et de la recherche : http://www.enseignementsup-recherch...