Accueil > Presse > Communiqués > Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’AgroAlimentaire et de la (...)

Communiqués

Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’AgroAlimentaire et de la Forêt retire l’autorisation de mise sur le marché du CRUISER OSR

Paris

29/06/2012

Comme annoncé le 1er juin dernier, le titulaire de l’autorisation de mise sur le marché de la préparation CRUISER OSR disposait d’un délai de 15 jours pour faire part de ses observations sur l’intention du ministre de retirer cette AMM.

Les observations transmises le 15 juin par le détenteur de l’AMM ne sont pas de nature à remettre en cause les éléments ayant conduit à envisager son retrait. L’exposition des abeilles au travers des résidus de thiametoxam, substance active de ce produit, dans le nectar de colza, à la dose sublétale ayant des effets néfastes sur le retour à la ruche des abeilles butineuses, ne peut être exclue.

En conséquence, le ministre a décidé de retirer ce jour l’autorisation de mise sur le marché de la préparation CRUISER OSR.

En cohérence avec cette décision et compte-tenu de l’approche imminente de la commercialisation et de l’utilisation des semences de colza traitées par des produits contenant du thiametoxam sur le marché européen, le ministre engage par ailleurs la procédure européenne visant à interdire les semis de colza traité par enrobage au thiametoxam.

Contacts presse :
Service de presse de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81
cab-presse.agripeche@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11

Quelques questions/réponses à propos du Cruiser {PDF}Quelques questions/réponses à propos du Cruiser (PDF - 19.6 ko)
A quoi sert le Cruiser OSR? Existe-t-il des alternatives? Pourquoi ne pas retirer immédiatement l’autorisation de mise sur le marché? Qu’est ce qu’un traitement de semences? Comment les produits phytopharmaceutiques sont-ils autorisés ? Voici en bref quelques réponses à ces questions fréquemment posées.
 

Déclaration du ministre au sujet de l’avis de l’ANSES / Cruiser le 1er juin 2012

01/06/2012

Intervention de Stéphane Le Foll le vendredi 1er juin 2012 suite à la remise de l’avis de l’ANSES relatif aux conclusions de l’étude publiée dans la revue « Science » concernant les effets sur le comportement des abeilles butineuses d’une administration de thiamétoxam à faible dose (sub-létale).
 

Les abeilles, maillon essentiel de la biodiversité

Les abeilles sont des acteurs de la biodiversité. Leur présence est non seulement indispensable à la production nationale de miel et d’autres produits de l’apiculture mais aussi à la pollinisation et donc à l’agriculture. Explications.