Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, en partenariat, avec FranceAgriMer et l’Agence de Services et de Paiement (ASP), participent à la 21ème édition du Sommet de l’Élevage de Cournon à Clermont-Ferrand, du 3 au 5 octobre 2012.
Le Sommet de l’élevage est l’un des salons professionnels internationaux dédiés aux productions animales situé en Auvergne. Spécialisé dans l’élevage des herbivores, il est devenu une référence pour tous les producteurs de viande bovine.
Succès croissant d’année en année, l’édition 2012 doit accueillir : 1 250 exposants, 2 000 animaux, et plus de 80 000 visiteurs venus du monde entier (plus de 60 pays y exposent leur savoir-faire).
Stéphane LE FOLL, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt visitera le Sommet de l’élevage le jeudi 4 octobre à partir de 10h30.
Sur un stand de 80m2 (hall 1 C 90), les agents du ministère, de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), de FranceAgriMer, de l’ASP, informent les professionnels, les usagers, les consommateurs et les collectivités locales sur les outils utiles à leur développement.
Pour l’édition 2012, l’accent est mis sur :
- la mise en œuvre des politiques agricoles : les agriculteurs pourront être conseillés sur la gestion et le paiement des aides agricoles nationales et communautaires, la modernisation des exploitations (ex. : les équipements et bâtiments d’élevage), la création d’entreprises agricoles et l’organisation des filières de production.
- les défis de l’agriculture et de l’alimentation : sécuriser l’approvisionnement, inventer de nouveaux modes de production, nourrir les hommes. Redéfinir une PAC forte après 2013 et promouvoir l’enseignement agricole pour former les agriculteurs et les ruraux de demain (ex. : les formations post-bac).
- les mesures en faveur de l’alimentation et de l’environnement notamment le Plan National pour l’Alimentation et les plans Ecoantibio et Ecophyto.
Les agents de l’ASP feront des démonstrations en ligne du service telePAC qui permet aux agriculteurs d’effectuer leur demande d’aides : www.telepac.agriculture.gouv.fr
FranceAgriMer est également partenaire des 2èmes rencontres « France, Terre d’Élevage – Pays du Pourtour Méditerranéen ». Ces rencontres permettent d’approfondir les échanges et de renforcer les liens coopératifs et commerciaux entre les deux rives de la Méditerranée dans le secteur de l’élevage.
Un colloque ponctuera ces rencontres sur le thème « Les enjeux en matière d’élevage et de disponibilité en viande bovine dans les pays du pourtour méditerranéen », le mercredi 3 octobre de 9h30 à 12h30, Salle 1.
La Direction générale de l’alimentation du ministère de l’Agriculture et les membres de la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animal organisent la conférence : « la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale a 1 an : premières actions et perspectives », le mercredi 3 octobre de 14h à 17h, Salle 1.
Essentielle à toute politique de prévention et de lutte contre les maladies, la surveillance épidémiologique fournit des informations et des analyses précises et fiables sur la situation et l’évolution des maladies présentes sur le territoire. Elle permet également d’exercer une vigilance vis-à-vis de l’introduction de maladies nouvelles ou de la réémergence de maladies éradiquées.
Les jeunes de l’Enseignement Agricole au Sommet de l’élevage
Plus de 100 jeunes du Lycée Louis Pasteur de Marmilhat (Bac Pro, Bac Techno., et BTS Acse-Sta), participent pour la 20ème année consécutive à l’organisation du Sommet de l’élevage (montage et démontage des deux étables géantes - 2000 animaux, entretien et soins aux animaux, appui aux syndicats de race durant les concours, appui à l’interprofession dans les opérations de promotion et la participation au trophée des Massifs - jugement de bétails, etc.).
Pour les jeunes de l’Enseignement Agricole, le Sommet de l’élevage, est une véritable formation professionnelle grandeur nature (découverte de l’environnement professionnel, confrontation aux réalités des métiers, etc.). Et la participation collective des différentes classes est également une aventure collective « pour les étudiants de BTS Acse-Sta qui durant 10 jours sont investis dans cette opération. Une action de groupe qui en début de formation contribue à la fois à cimenter une promotion mais aussi à valoriser des compétences moins scolaires. Les enseignants ont l’habitude de dire qu’ils ne retrouvent jamais la même promo après le Sommet » comme le précise Alain GERMOT, Directeur du Lycée de Marmilhat.
Le mercredi 3 octobre : ce sera le 20ème anniversaire de la participation du Lycée Louis Pasteur de Marmilhat au Sommet de l’élevage. Anciens élèves, enseignants, personnels, partenaires, organisateurs sont invités à venir saluer la réussite de cette collaboration unique et à jeter les bases des 20 prochaines années afin que l’enseignement agricole reste un enseignement au service d’une profession.
Contacts presse :
Service de presse du ministère - Tel. : 01 49 55 60 11-
ministere.presse@agriculture.gouv.fr
Service de presse de FranceAgriMer presse@franceagrimer.fr
Service de presse de l’ASP -Tel. : 05 55 12 05 55 -
reine.bourguignon@asp-public.fr




