Accueil > Presse > Communiqués > Résultat du deuxième appel à projets en faveur de l’innovation dans (...)

Communiqués

Résultat du deuxième appel à projets en faveur de l’innovation dans l’installation

Paris

20/12/2012

Le deuxième appel à projets « J’INNOVATIONS » destiné à encourager les projets innovants des jeunes agriculteurs, lancé en juin dernier par Stéphane LE FOLL, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, s’est conclu par une sélection de 20 dossiers.

Cette initiative s’inscrit dans la politique ambitieuse que conduit le gouvernement en faveur du renouvellement des générations en agriculture sur l’ensemble du territoire.

Elle vise à développer la performance économique et environnementale des exploitations agricoles nouvellement créées et à faire émerger des projets économes en matière de gestion du foncier, générateurs d’emplois et de valeur ajoutée dans les territoires ruraux, contribuant au développement de circuits-courts et témoins de la diversité des agricultures françaises. Ces exploitations ont ainsi vocation à s’inscrire pleinement dans la démarche initiée par Stéphane LE FOLL « Agricultures : Produisons autrement »

Les porteurs de projets retenus se verront accorder en moyenne une aide de près de 18 000 euros pour les 19 projets individuels et d’environ 25 000 euros pour un projet en partenariat.

Les projets retenus dans le cadre de « J’INNOVATIONS » ont une valeur d’exemplarité et reflètent également la richesse de nos agricultures. En effet, ce sont 20 projets, dont 9 portés par des femmes, qui sont représentatifs de la diversité des filières (élevages apicole, avicole, bovin, caprin, équin, porcin, algoculture, cultures spécialisées, grandes cultures, horticulture, maraîchage, pépinières, et viticulture). Et 5 projets concernent des productions sous label (Bio, IGP).

Développement de l’autonomie alimentaire et énergétique de l’exploitation, diversification par des activités de transformation ou de vente en circuits-courts et renforcement de partenariats locaux et de leur ancrage territorial sont au cœur des projets sélectionnés.

Découvrez l’un des projets innovants de l’AAP 2011 soutenu par le ministère :

J’innovations : Chez Anne Deplaude, cap sur la viticulture bio

05/09/2013

Depuis 2011, l’initiative “J’innovations” permet de soutenir des projets innovants portés par de jeunes agriculteurs.
Reportage chez la famille Deplaude, dans la Loire, où 10 800 euros ont été alloués pour accompagner le développement d’une activité de viticulture bio en zone périurbaine. Un coup de pouce qui se justifie par le caractère innovant du projet.
 

Contacts presse :
Service de presse de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr