Accueil > Presse > Communiqués > Rentrée scolaire : En Vendée, Stéphane LE FOLL affirme son ambition pour (...)

Communiqués

Rentrée scolaire : En Vendée, Stéphane LE FOLL affirme son ambition pour l’enseignement agricole

Paris

03/09/2013


Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a participé ce matin, mardi 3 septembre, à la rentrée scolaire au lycée agricole public Nature de La Roche-sur-Yon (Vendée). Après avoir visité l’exploitation agricole du lycée et ses équipements pédagogiques, le Ministre s’est prêté à un temps d’échange avec les élèves, les parents d’élèves et la communauté éducative, sur les métiers et l’agriculture de demain.

Cette matinée a été l’occasion pour le Ministre de rappeler les forces de l’enseignement agricole, et notamment son exceptionnel taux d’insertion professionnelle : 85,6% des élèves trouvent en effet un emploi dans les deux ans suivant l’obtention de leur diplôme, un résultat qui monte même à 93% pour les titulaires d’un BTS agricole. Combinant formation initiale scolaire, formation initiale par apprentissage et formation continue, l’enseignement agricole permet ainsi à plus de 450 000 élèves, étudiants, apprentis et stagiaires de se former aux métiers de l’agriculture, de la nature et de la forêt.

Stéphane LE FOLL a salué : "avec la présence d’exploitations agricoles au sein des établissements, la prise en compte de l’environnement agricole dans lequel ils se trouvent, mais aussi une vie scolaire dynamique à travers notamment les internats, l’enseignement agricole est innovant par son ancrage dans les territoires. C’est aussi ce qui explique son grand succès sur les plans scolaire, professionnel et humain".

Cette visite marquait aussi la première rentrée scolaire entièrement préparée par l’actuel gouvernement, qui fait de la jeunesse et de l’éducation une priorité de son action. Alors que l’enseignement agricole avait souffert de la baisse des effectifs par le passé, les rentrées 2012 et 2013 ont permis d’inverser cette tendance. Cette année, 200 emplois d’enseignants, dont 140 dans l’enseignement agricole public, et 30 postes d’assistants de vie scolaire individualisés ont été créés dans l’enseignement agricole technique, ainsi que 20 emplois dans l’enseignement supérieur agricole.

Ce sont également près de 50 classes qui ont été ouvertes, dans toutes les régions, permettant une stabilité du nombre de classes de 4ème et 3ème, et l’ouverture de 14 classes de CAP agricole.

Le Ministre a ainsi déclaré : "Cette rentrée est une traduction concrète de notre priorité placée dans l’éducation et la jeunesse. Cette ambition justifie les moyens supplémentaires que nous avons choisi de mobiliser pour l’enseignement agricole".

A l’occasion de cette rentrée, Stéphane LE FOLL a également réaffirmé que l’enseignement agricole occupera une place centrale dans la future loi pour l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt, qui sera discutée au Parlement au début de l’année 2014. C’est dans cette perspective qu’il a confié à Henri NALLET une vaste concertation pour l’avenir de l’enseignement agricole au printemps dernier. Parmi les principales orientations sur lesquelles le ministre a insisté : poursuivre la mission de promotion sociale et d’insertion professionnelle, pour répondre au défi majeur de l’emploi des jeunes dans notre pays ; accompagner l’émergence d’un nouveau modèle agricole tourné vers l’agroécologie, c’est à dire vers une agriculture doublement performante, sur le plan économique et environnemental ; et favoriser l’ouverture internationale et la mobilité des jeunes.

Stéphane LE FOLL poursuivra le lancement de cette rentrée en visitant demain, mercredi 4 septembre, le lycée agricole privé Le Buat à Maule (Yvelines)

Communiqué de presse (PDF - 21.5 ko)

Contacts presse :
Service de presse de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr