
En 2010, tous circuits confondus, les produits bio les plus proposés sur le marché étaient les produits d’épicerie (20 % du marché), suivis des fruits et légumes (17 %), du lait et produits laitiers (15 %), les pain et farine (10 %) et le vin (10 %).
Le reste du marché était composé des viandes bovine, ovine et porcine (7 %), des œufs (6 %), des boissons (5 %), des produits traiteurs-surgelés (4 %), des volailles (3 %), de la charcuterie (2 %) et des produits de la mer (1 %).
Le marché des produits bio a progressé de 32 % en 2 ans. Le marché des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique atteint 3,4 milliards d’euros TTC en 2010 (+ 10,8 % par rapport à 2009), avec des prix quasiment aussi stables que l’an passé.
En 2010, les achats par le consommateur final ont progressé de 10,8 % par rapport à 2009.
La hausse de la consommation alimentaire concerne toutes les familles de produits bio depuis 2005.
Le top 3 des produits bio les plus servis en restauration collective :
les fruits (89 % des restaurants ayant introduits des produits bio déclarent en proposer) , avec la pomme en tête de liste,
les produits laitiers (77 %), avec les yaourts en premier plan,
les légumes frais et surgelés (respectivement 71 % et 38 %), les carottes remportent la palme.
En 2 ans, la restauration collective a multiplié ses achats de produits bio par 3, y consacrant plus de 130 millions d’euros en 2010.
En savoir plus sur l’agriculture biologique
Consulter aussi le site de l’Agence Bio
Agriculture bio : où en est-on aujourd’hui ?
20/07/2012
Plus qu’une tendance, mais un mode de production qui confirme sa progression régulière et qui remporte l’adhésion des consommateurs, de plus en plus nombreux eux aussi. Données express sur cet aspect de notre agriculture.




