Accueil > EcophytoPIC > Présentation d’EcophytoPIC

Présentation d’EcophytoPIC

Assolement parcellaire ©Xavier Remongin/min.agri.fr­ ;Obs aubergine indicatrice d'aleurodes_poinsettia -© J. Jullien ;22_soigner-insectes-1/Légumes de France © EH – Le Studio des 2 Prairies ; Herse-étrille de marque Einbock - Photo Sapronat - Agrobio 35 ; Système de culture©Pascal Xicluna/min.agri.fr­

 

EcophytoPIC a pour objet de sensibiliser les professionnels du secteur agricole au sujet de la Protection Intégrée des Cultures et ainsi de faire évoluer les pratiques vers une réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

Constitué d’une plateforme transversale et de plateformes filière, ce portail aborde non seulement les méthodes de lutte en protection des cultures mais également les notions de surveillance, les outils d’aide à la décision, la formation, l’innovation et la recherche et enfin et surtout la notion d’approche système. Il sera de plus un point de référence de la réglementation et des impacts des pratiques.

Organisation d'EcophytoPIC Actuellement, les plateformes filières sont au nombre de six :

Des passerelles entre la plateforme transversale et les plateformes filière facilitent la navigation au sein du portail.

Retrouvez toutes les clés de navigation pour vous permettre d’explorer complètement les ressources du site dans le Focus 1 : "Présentation du portail EcophytoPIC".

 

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer au contenu du portail, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

 

Quoi de neuf ?

 


 

Accès au questionnaire

 

Afin qu’EcophytoPIC réponde encore mieux à vos attentes, merci de prendre deux minutes pour remplir le questionnaire suivant.
L’équipe en charge d’EcophytoPIC vous en remercie par avance.

Une nouvelle revue de presse chaque mois (Septembre)

La question du mois : Qu’est-ce qu’un SCEP ?

 

Focus du moment


Focus n°8 : L’utilisation du biocontrôle en protection intégrée des cultures

 

Témoignage du moment

Les plantes-pièges en horticulture

12/11/2014

L’utilisation de plantes pièges en horticulture est un nouveau moyen de contrôle des ravageurs.
Depuis 2007, l’Arexhor, agence régionale d’expérimentation horticole, expérimente ce moyen de lutte en culture de poinsettia et de fuchsia
 
 

Autres infos

Restez informés des dernières actualités publiées sur la plateforme transversale d’EcophytoPIC : abonner-vous aux flux RSS !
(sous Mozilla Firefox, cliquer sur Fill RSS en bas de la page d’accueil puis sur EcophytoPIC)

 

Politiques connexes


Le portail EcophytoPIC vise à répondre à l’article 14 de la Directive 2009/128/CE sur la mise à disposition d’éléments sur la lutte intégrée, et ainsi aux objectifs du plan Ecophyto.


EcophytoPIC a également pour ambition de présenter la notion d’approche système qui doit se développer afin de repenser les conduites culturales, en phase avec la politique de Stéphane Le Foll, Ministre en charge de l’agriculture, "Agricultures : Produisons autrement", qui vise à promouvoir un modèle agricole plus respectueux de l’environnement où l’agronomie doit retrouver tout son sens.