Accueil > Presse > Communiqués > Communiqués de presse Bruno Le Maire > Plan d’action du G20 sur la volatilité des prix alimentaires et sur (...)

Communiqués de presse Bruno Le Maire

Plan d’action du G20 sur la volatilité des prix alimentaires et sur l’agriculture : lancement réussi du Système d’information sur les marchés agricoles (AMIS) et du Forum de réaction rapide

Paris

16/09/2011

Les 15 et 16 septembre à Rome, à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), se sont tenues les premières réunions du Système d’information sur les marchés agricoles (AMIS en anglais) et du Forum de réaction rapide.

Ces deux initiatives sont une première étape déterminante dans la mise en œuvre du « Plan d’action sur la volatilité des prix alimentaires et sur l’agriculture », qui a été adopté par les Ministres du G20 en charge de l’agriculture, le 23 juin dernier à Paris.

Le système AMIS vise à améliorer la transparence et l’information sur les marchés agricoles de quatre cultures majeures pour la sécurité alimentaire mondiale (blé, riz, maïs, soja). Il est composé d’un Secrétariat hébergé par la FAO à Rome, dans lequel sont déjà engagés, outre la FAO, la Banque mondiale, l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), le Programme alimentaire mondial (PAM), le Fonds international pour le développement agricole (FIDA), l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI), et d’un Groupe d’information sur les marchés rassemblant des experts de tous les pays membres d’AMIS, à savoir les principaux pays producteurs, exportateurs et importateurs.

Composé de responsables de haut niveau des politiques agricoles des principaux pays producteurs, exportateurs et importateurs, le Forum de réaction rapide se réunit au moins une fois par an, et à chaque fois que nécessaire en temps de crise. Il a pour but de promouvoir l’échange précoce d’informations clés entre les décideurs politiques et de constituer un lieu de discussion et de concertation sur la prévention et la réponse aux crises de marché. Ce forum permet d’élargir et d’accélérer la mobilisation internationale en vue de mettre en place des réponses politiques et des actions adaptées en cas de difficultés sur les marchés agricoles.

Ces premières réunions ont permis d’approuver les modalités de fonctionnement de ces deux initiatives et d’échanger sur la situation actuelle des marchés de céréales. Les participants ont confié à la France la présidence du Groupe d’information sur les marchés agricoles et du Forum de réaction rapide, pour leur première année de fonctionnement.

Contacts presse :
Service de presse de Bruno Le Maire - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 40 39
cab-presse.agripeche@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11

Voir aussi

G20 : L’agriculture en première ligne

Les ministres en charge de l’agriculture du G20 réunis à Paris le 23 juin 2011 ont adopté un plan d’action sur la volatilité des prix alimentaires et sur l’agriculture. Suivez la mise en œuvre de ce plan et toute l’actualité du G20.