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Communiqués

Opération fêtes de fin d’année : les services sanitaires renforcent leurs contrôles des denrées alimentaires (10 décembre 2012 - 11 janvier 2013)

10/12/2012

Cette année, les inspections sanitaires de l’opération fêtes de fin d’année, se dérouleront du 10 décembre 2012 au 11 janvier 2013. Elles mobilisent près de 4 000 agents du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et permettent de renforcer les contrôles en matière de sécurité sanitaire des aliments.

La période des fêtes de fin d’année voit augmenter la demande pour certaines catégories de produits (coquillages, foie gras, gibier, chapon, etc.) à l’origine de flux importants. C’est pourquoi, chaque année, les contrôles sont renforcés dans certains secteurs, notamment dans les établissements de production, de transformation et de commercialisation de coquillages, du gibier et de produits festifs (traiteurs, volailles, palmipèdes et foies gras) ainsi que lors du transport et de l’entreposage de ces produits.

Sous le pilotage de la direction générale de l’alimentation (DGAL) et de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), les directions départementales chargées de la protection des populations (DDPP ou DDCSPP) s’assurent que l’activité commerciale accrue pendant cette période se déroule dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de qualité des produits.

Les inspections donneront lieu à des suites administratives ou judiciaires pour les établissements ne respectant pas la réglementation en matière sanitaire ou d’étiquetage. Les inspecteurs seront particulièrement attentifs à certaines pratiques non autorisées, comme la « remballe » ou l’aspersion des coquillages.

D’autres contrôles renforcés ont lieu chaque année pendant la période estivale. Lors de la dernière opération qui s’est déroulée du 1er juillet au 31 août 2012, 17 562 inspections ont été menées (15 692 en 2011), tous secteurs confondus, par les agents de la DGAL. En restauration commerciale et collective, le taux de non-conformités majeures relevé s’élevait respectivement à 15,1% et à 5,4%, et 11,2% en distribution-métiers de bouche. Le taux de non-conformités majeures enregistré dans le transport de denrées était de 7,7%.

L’opération alimentation vacances 2012 a conduit notamment à 241 fermetures administratives d’établissements (152 en 2011) dont 150 fermetures pour le seul secteur de la restauration commerciale (78 en 2011).

Pour plus d’informations : http://alimentation.gouv.fr/fetes-de-fin-d-annee-controles

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