Accueil > Presse > Communiqués > Groupe Doux : Stéphane Le Foll fait un point de la situation avec les (...)

Communiqués

Groupe Doux : Stéphane Le Foll fait un point de la situation avec les membres de la cellule d’appui à la filière avicole

Paris

11/06/2012

Une semaine après la mise en place la cellule d’appui à la filière avicole, Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture et de l’agroalimentaire, a rencontré ce matin les missionnaires Georges-Pierre Malpel et André Nil pour disposer d’un point précis de la situation des éleveurs et des élevages sur le terrain. Il s’était auparavant entretenu avec les représentants du personnel de l’entreprise les 7 et 8 juin.

La situation des éleveurs impactés par la mise en redressement judiciaire du groupe Doux nécessite une grande vigilance compte tenu des problèmes de trésorerie de l’entreprise qui peuvent entraîner des difficultés d’approvisionnement en aliments et en énergie entre autres. Stéphane Le Foll a déclaré : " Je pense particulièrement aux salariés qui vivent une situation d’incertitude et je salue la responsabilité des salariés, des fournisseurs, et tout particulièrement des éleveurs, qui, avec l’appui de l’administrateur judiciaire et des services de l’État ont jusqu’ici permis jusqu’ici d’assurer la continuité de l’activité. "  

Le Ministre demande aux préfets de région et de département de maintenir et renforcer le dispositif de vigilance économique et sanitaire. Une note de procédure leur a été adressée afin d’assurer les meilleures conditions de remontée de l’information, et de leur permettre d’intervenir en tant que de besoin auprès des différents acteurs pour faciliter le règlement des situations locales les plus sensibles. Un état détaillé de la situation des élevages, sur le plan tant économique que sanitaire sera tenu à jour. Il permettra de s’assurer de la continuité de l’activité des éleveurs dans les meilleures conditions et de tenir compte de chaque situation spécifique quant à la gestion des animaux en cours d’élevage.
 
Enfin, conscient de la situation très délicate des exploitants dont certains connaissent d’importants impayés, le ministre de l’agriculture et de l’agroalimentaire a adressé un courrier au ministre délégué au budget et au Président de la Mutualité sociale agricole pour leur demander de répondre favorablement aux demandes de report des échéances fiscales et sociales d’éleveurs fragilisés par la situation de Doux.
 
Au-delà de la gestion des conséquences immédiates de la situation de Doux, Stéphane Le Foll, en concertation avec le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg, reste mobilisé "pour qu’une solution pérenne à la situation actuelle soit trouvée dans l’intérêt social de l’entreprise comme de l’ensemble de la filière volaille des différentes régions concernées."

Contacts presse :
Service de presse de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81
cab-presse.agripeche@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tél. : 01 49 55 60 11