Accueil > Magazine > Dossiers > Clap de fin pour le 50ème Salon international de l’agriculture > Le stand du ministère, ludique, pédagogique et gourmand ! Rendez-vous (...)

DossierClap de fin pour le 50ème Salon international de l’agriculture

Le stand du ministère, ludique, pédagogique et gourmand ! Rendez-vous Pavillon 4 - allée C

08/02/2013

Parcours pédagogique, véritable ferme avec son étable, atelier de transformation agroalimentaire, illustration de la biodiversité, informations, animations et dégustations...


A l’occasion des 50 ans du Salon International de l’Agriculture qui se tient du 23 février au 3 mars porte de Versailles, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a imaginé un parcours pédagogique « du champ à l’assiette ». Animé par des comédiens professionnels de la Compagnie Paname Pilotis et des étudiants de l’école AgroParisTech, le stand se destine aux enfants de 6 à 12 ans.

Biodiversité et protection de l’environnement

Trois ateliers sont consacrés à la biodiversité et à la protection de l’environnement. Le « jeu Maya », dédié aux abeilles comme son nom l’indique, présente le rôle que jouent les insectes dans la biodiversité, et plus particulièrement celui des abeilles, actrices de la pollinisation. Les différentes phases de leur vie sont détaillées ainsi que les étapes nécessaires à la fabrication du miel. A travers un atelier sur les vers de terre, le comédien présente aux enfants quatre variétés de lombrics et leur explique en quoi ils permettent de minéraliser, d’irriguer et de réguler la terre. Enfin, quatre parcelles ont été reconstituées : un champ de blé, de maïs, de tournesol et de betterave. Occasion pour les enfants de comprendre qu’il est possible de produire autrement en conciliant efficacité économique et environnementale.

Traçabilité et contrôles sanitaires

Dans la ferme, les enfants traversent une étable « contrôlée » par des vétérinaires, où trônent des animaux en résine et du véritable foin. Ils y apprennent les fondamentaux de l’élevage, l’importance des règles d’hygiène et de la traçabilité alimentaire. Un comédien leur montre les boucles d’identification obligatoires pour les animaux, un exemple de passeport du bovin, ainsi que les gants et protections que doivent mettre les professionnels. Tous ces éléments sont nécessaires pour garantir la sécurité alimentaire du champ à l’assiette.

Gaspillage alimentaire – Consommer autrement

Enfin dans un atelier de transformation agroalimentaire, véritable cuisine grandeur nature, les enfants apprennent à cuisiner des produits frais et de saison à travers des recettes anti-gaspillage, chaque jour différentes. Cet atelier, qui dure une vingtaine de minutes, est organisé par la Fédération Française de Cuisine Amateur (FFCA). Au menu du premier jour du salon : guacamole d’avocat le matin, salade de fruits l’après-midi.

Enseignement, bois et forêt

Pendant ce temps, les parents sont invités sur la seconde partie du stand du ministère à découvrir des produits présentés par des élèves de lycées agricoles. Occasion de rappeler, à travers ces animations, que l’enseignement agricole est « 100% nature », qu’il mène à l’emploi et à l’insertion professionnelle. Pour inaugurer le salon, le lycée limousin de Saint Yrieix proposait au public de déguster un délicieux jus de pomme, semble-t-il très apprécié.

Enfin, ils sont conviés à flâner dans un espace bois et forêt qui rappelle toute l’importance de cette filière, tant sur le plan de la gestion durable des forêts que sur le plan de la modernité du bois dans l’architecture et le design aujourd’hui. Le ministère, avec le support de l’Interprofession France Bois Forêt, a choisi de mettre la ressource française à l’honneur cette année au Salon de l’Agriculture. De l’arbre au parquet en passant par le mobilier design, il est possible de découvrir la multitude de possibilités qu’offre le matériau bois.

Voir aussi les autres vidéos :
- Dégustation de yaourts sur le stand pour les enfants
- Les lombrics expliqués aux enfants
- Animation Maya l’abeille
- La méthanisation
- Manger c’est bien, jeter ça craint
- Les contrôles sanitaires expliqués aux enfants
- La forêt et le matériau bois sur le stand du ministère

PAVILLON 4, ALLEE C, STAND 86

© Rebecca.Pinos/Pascal.Xicluna/Min.Agri.F­r