Accueil > Magazine > Dossiers > Vivre à la campagne > Le Gers accueille les travailleurs solo

DossierVivre à la campagne

Le Gers accueille les travailleurs solo

19/01/2012

Un site Internet, 52 villages partenaires et un club de 292 professionnels, voici quelques clefs de la réussite du dispositif d’accueil des travailleurs indépendants dans le Gers : le programme “Soho Solo”.

Plus de 38 000 visiteurs sur le site Internet (13 500 en 2008), 325 contacts établis dont 202 travailleurs “solo” disposant d’un projet précis et 41 installations effectives. « La majorité des “solos” installés ont été séduits par la qualité de vie dans le Gers à l’occasion de vacances, explique Romain Bilowus, animateur du réseau. Mais c’est par le site Internet et les campagnes régionales et nationales de communication que nous menons qu’ils prennent contact avec nous. »

Le projet propose un panel complet d’outils d’accueil et d’insertion, tant professionnel que personnel : un accueil individuel avec l’animateur du dispositif, les conseillers d’entreprises de la Chambre de commerce et d’industrie, 52 villages partenaires et 31 villages associés présents avec leur comité local d’accueil pour rechercher un logement et favoriser leur insertion locale, 8 télécentres mis gratuitement à disposition sur tout le Gers. Ils disposent aussi d’un Intranet et d’un club qui regroupent 292 “solos” gersois.

Chaque mois, sont organisées des réunions sur des thèmes comme la prospection e-mailing ou l’activité de traduction via Internet. « Tous ces travailleurs se sont installés dans 151 villages du Gers avec une répartition équilibrée sur l’ensemble du département, remarque Romain Bilowus. 70 % travaillent avec l’outil numérique. Ils ont plutôt entre 40 et 50 ans et viennent généralement avec des enfants. »

Plus de renseignements sur : www.soho-solo-gers.com

 
Consulter aussi l’article sur territoires.gouv.fr