DossierForêt : un nouveau tourisme vert voit le jour

L’essentiel

27/04/2012

Brocéliande, Tronçais, Fontainebleau, Rambouillet… autant de massifs forestiers remarquables dont le simple nom évoque l’aventure et l’évasion. Le public ne s’y trompe pas et plébiscite aujourd’hui la forêt : pour une simple promenade ou pour de longues randonnées, à pied, à cheval ou à vélo, les possibilités ne manquent pas.
Zoom sur une activité en plein essor.


©Pascal.Xicluna/Min.Agri.Fr

« Contrairement à ce que l’on imagine parfois, les espaces forestiers ne sont pas uniquement constitués de zones couvertes d’arbres. Il existe une réelle diversité d’espaces et de paysages. Espaces couverts ou ouverts, zones humides, clairières, gorges, crêtes, pierriers et même glaciers. La forêt est multiple et les activités que l’on y pratique permettent d’appréhender cette diversité des paysages et des usages », précise Jean-Luc Rouquet, chef de produit tourisme à l’office national des forêts (ONF).

Une invitation au voyage

De fait, les peurs ancestrales ont laissé place à un véritable engouement du public pour la forêt. Outre les traditionnelles promenades, on y pratique couramment la randonnée, l’équitation, le VTT ou l’escalade. Aujourd’hui, des offres plus pointues font leur apparition : parcours acrobatiques d’arbres en arbres, nuit en cabanes “3 étoiles”, excursion botanique, observation de la faune... quand l’orée de la forêt se fait invitation au voyage !

Pour en savoir plus sur les activités à pratiquer en forêt, consultez le site Internet de l’office national des forêts (ONF)

4 questions à Jean-Luc Rouquet, chef de produit tourisme à l’ONF

27/04/2012

Le tourisme en forêt, pourquoi ? Comment ? 4 questions à Jean-Luc Rouquet, chef de produit tourisme à l’office national des forêts (ONF)
 

Retrouvance®, pour randonner autrement

27/04/2012

Les maisons forestières ont perdu leur vocation première, héberger les agents de l’Office national des forêts (ONF). Pourquoi ne pas reconvertir ces bâtisses en gîtes?pour randonneurs ? C’est le pari tenu par l’ONF avec le projet Retrouvance® qui propose aux amateurs de grands espaces des circuits, avec un guide forestier et la logistique assurée. Reportage dans les Hautes-Alpes, dans le massif du Buëch Dévoluy.
 

Cap’cabane : de l’écotourisme au cœur des Landes

27/04/2012

Au cœur de la forêt des Landes, une résidence de plein air a été créée sur la commune de Captieux, en bordure des départements de la Gironde et des Landes. Cette offre de séjour insolite, où l’intégration paysagère et la préservation de l’environnement ont été activement recherchées, répond à une demande jusque-là non satisfaite sur le territoire.
 

Les coulisses de la forêt de Xaintrie, en suivant Erick Nyman, propriétaire forestier

30/04/2012

Pin sylvestre, épicéa, douglas, hêtre, chêne, sapin de Vancouver… Si ces espèces d’arbres ne vous évoquent aucune caractéristique propre, peut-être apprécierez-vous un petit tour en forêt de Xaintrie, en Corrèze, chez Erick Nyman. Depuis quatre ans, il fait découvrir aux curieux la quinzaine d’essences de sa forêt. « J’ai la chance d’avoir une forêt très diverse, ce qui permet de ne pas s’ennuyer ! »
 

Opération forêt ouverte à Fontainebleau

27/04/2012

Les forêts domaniales d’Ile-de-France accueillent chaque année près de 100 millions de visiteurs. Un public qu’il faut orienter, renseigner, sécuriser… tout en préservant ces espaces naturels sensibles ! À travers l’axe 3 du FeadeR, l’Union européenne participe à la mise en valeur de ce patrimoine aux côtés de l’Agence des espaces verts, de l’ONF et des pouvoirs publics.
 

Diaporama : l’Odyssée Verte à Rambouillet

27/04/2012

L’Odyssée Verte® est un sentier suspendu entre les arbres. L’ONF a ouvert ce parcours découverte à l’Espace Rambouillet en juillet 2007 : une promenade de 300 mètres à hauteur des branches !
 

Prendre de la hauteur : un week-end dans les arbres

27/04/2012

Écolo-tendance, les week-end dans les cabanes ? C’est aussi l’occasion d’un vrai contact avec la nature. Et à 26 mètres de haut, au-dessus d’une magnifique cascade, la vue est réellement imprenable. Frissons d’aventures, accompagnés d’un cidre bio de la ferme, au château de Canon en Pays d’Auge (Calvados).
 

Les 7 et 8 juillet 2012, la fête de la forêt du GDF du Plateau de Millevaches (Limousin)

27/04/2012

La 3ème fête de la forêt du groupement de développement forestier du Plateau de Millevaches se déroulera les 7 et 8 juillet 2012 à Royère de Vassivière (Limousin) – voir sur www.foretpriveefrancaise.com/
 

Les forêts de la Réunion au patrimoine mondial de l’humanité

©Parc National de la RéunionMerveille parmi les merveilles, le parc national au centre de l’île de la Réunion, dans l’Océan Indien, a été distingué en 2010 comme “patrimoine mondial de l’humanité” par l’Unesco.
Dominé par deux pics volcaniques, le site présente une grande diversité d’escarpements, de gorges et de bassins boisés qui, ensemble, créent un paysage spectaculaire. Il sert d’habitat naturel à une grande diversité de plantes endémiques de l’île. On y trouve des forêts ombrophiles subtropicales, des forêts de brouillard et des landes, le tout formant une mosaïque d’écosystèmes et de caractéristiques paysagères remarquables.
Pour en savoir plus sur ces paysages grandioses, rendez-vous sur http://www.reunion-parcnational.fr/

©Pascal.Xicluna/Min.Agri.Fr