Philippe Chalmin, Président de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires, a remis lundi 27 juin son premier rapport annuel à Bruno Le Maire. Outil de transparence dans les filières viande, lait et fruits et légumes, l’observatoire a été créé en 2010 dans le cadre de la Loi de Modernisation de l’Agriculture et de la Pêche (LMAP).
L’ensemble des documents est disponible sur le site Internet de FranceAgriMer
Consulter le résumé du rapport
- Lire aussi l’intervention du ministre le mardi 28 juin sur France Info
- Lire aussi la réponse du ministre au député Thierry Benoit lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale le mardi 28 juin.
Pour plus d’informations, consulter la page consacrée à l’observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires sur le site Internet de FranceAgriMer
Voir l’intervention de Philippe Chalmin
Voir aussi...
Installation du Président de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires
12/10/2010
Bruno Le Maire, Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la pêche, et Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé du commerce, de l’Artisanat, des petites et Moyennes entreprises, du tourisme, des services et de la consommation, ont confié à Philippe Chalmin la présidence de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires pour une durée de 3 ans.
Loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche (LMAP)
Adoptée en juillet 2010, la LMAP vise à garantir le revenu des agriculteurs et des pêcheurs, et à assurer aux consommateurs une alimentation sûre et de qualité. La loi prévoit aussi la mise en place de contrats entre producteurs et acheteurs. En cas de litige, vous pouvez saisir le médiateur des contrats.
