Accueil > Magazine > Dossiers > Sport et enseignement agricole : des valeurs partagées > Julien Bonnaire, joueur du XV de France et ancien élève de l’enseignement (...)

DossierSport et enseignement agricole : des valeurs partagées

Julien Bonnaire, joueur du XV de France et ancien élève de l’enseignement agricole

03/04/2012

Joueur de rugby d’exception, Julien Bonnaire témoigne de son parcours dans l’enseignement agricole et encourage les plus jeunes à suivre sa voie.


« Parce que je suis moi-même issu de l’enseignement agricole, j’ai accepté avec plaisir de vous en dire quelques mots. Adolescent, j’avais fait le choix d’un BEPA, puis d’un Bac pro « travaux paysagers » au lycée Saint-Ismier, en Isère. Mes grands parents élevaient des vaches laitières, j’ai passé toutes mes vacances à la ferme au contact des animaux. Pas question pour moi de travailler dans un bureau ou à l’usine !

Je garde un souvenir très fort de ces études, avec des valeurs de travail, de solidarité, d’esprit d’équipe. Et lorsque je me suis engagé plus tard dans une carrière sportive, j’ai gardé ce goût du terrain, de la simplicité et de l’authenticité des rapports humains. L’enseignement agricole s’est diversifié, les diplômes et les métiers proposés sont d’une incroyable variété ; ils sont de plus très concrets, ouverts sur le monde.

Ce que je dirais aux jeunes qui hésitent ? De bien réfléchir à ce qu’ils aiment faire, à ce qui les motive réellement. Après, il faut foncer ! Ils auront la chance d’exercer des métiers proches de la nature, dans des territoires où l’on a besoin d’eux pour les faire vivre. De plus, ce sont des diplômes qui donnent du travail à la sortie. Aujourd’hui, ça compte !

Pour moi, aucun doute, le choix de l’enseignement agricole, c’est la certitude d’un essai… transformé !

 »

  • Julien Bonnaire est né le 20 septembre 1978 à Bourgoin-Jallieu (Isère)
  • Troisième ligne centre, ASM Clermont Auvergne
  • 75 sélections en équipe de France de rugby
  • Titulaire d’un bac professionnel travaux paysagers du lycée agricole de Grenoble Saint-Ismier (Isère)