Accueil > Archives > Archives - Communiqués de presse Bruno Le Maire > Investissements d’Avenir : 46 millions d’euros pour les deux premiers « (...)

Archives - Communiqués de presse Bruno Le Maire

Investissements d’Avenir : 46 millions d’euros pour les deux premiers « projets de recherche et développement structurants des pôles de compétitivité » lauréats

Paris

22/03/2012

Ministère de l’Économie, des Finances
et de l’Industrie

Ministère du Travail, de l’Emploi
et de la Santé

Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation,
de la Pêche, de la Ruralité et
de l’Aménagement du Territoire

Ministère de l’Enseignement supérieur
et de la Recherche

Commissariat général à l’investissement

Xavier BERTRAND, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, Bruno LE MAIRE, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire, Laurent WAUQUIEZ, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Eric BESSON, ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, et René RICOL, commissaire général à l’investissement annoncent les deux premières décisions du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) concernant les projets structurants des pôles de compétitivité.

Deux projets collaboratifs de recherche et développement, représentant un budget de près de 100 millions d’euros, ont été sélectionnés. Retenus pour leur caractère innovant, l’activité économique et l’emploi qu’ils devraient générer, ils vont bénéficier d’une aide financière de l’État de 46 millions d’euros.

Ces deux projets soutenus concernent le domaine des technologies de la santé et sont le fruit de la coopération entre des PME, des ETI, des laboratoires publics et des hôpitaux :

  • le projet C4C, piloté par la société CellForCure, vise à mettre en place le premier plateau technique français d’industrialisation des thérapies cellulaires. Ainsi, de nombreuses maladies comme certains types de diabète et de cancer, l’insuffisance cardiaque ou l’incontinence pourront à l’avenir être traitées par le remplacement de cellules défaillantes par des cellules opérationnelles ;
  • le projet Intense, piloté par la société SORIN CRM, s’est donné comme objectif de développer de nouveaux dispositifs électroniques implantables pour étendre l’utilisation de la technique de la neurostimulation à des pathologies telles que l’insuffisance cardiaque.

Cet appel à projets ouvert a été lancé en décembre 2010. Doté d’une enveloppe de 300 millions d’euros confiée à OSEO, il vise à soutenir des projets de recherche et développement collaboratifs ambitieux et structurants au niveau d’une filière économique ou technologique ayant de fortes potentialités de retombées économiques.

Cet appel à projets « Projets de recherche et développement structurants des pôles de compétitivité » reste ouvert avec une date limite de dépôt des dossiers fixée au 15 janvier 2013.

Pour en savoir plus sur les investissements d’avenir, consultez le site internet :
investissement-avenir.gouvernement.fr


Contacts presse :
Cabinet de Xavier BERTRAND : 01 44 38 22 03
Cabinet de Bruno LE MAIRE : 01 49 55 59 74
Cabinet d’Eric BESSON : 01 53 18 45 13
Cabinet de Laurent WAUQUIEZ : 01 55 55 84 32
Cabinet de René RICOL : 01 42 75 64 43