Accueil > Outils > Foire aux questions > Entreprises > Importation, exportation d’animaux et de denrées

Entreprises

Importation, exportation d’animaux et de denrées

10/06/2011


Où peut-on obtenir des informations sur les différentes démarches (sanitaires...) à effectuer et documents à fournir pour importer des produits ou denrées en provenance de l’étranger et à destination du marché français

>> Consulter le site internet IMPADON : site de recherche en ligne des conditions sanitaires d’importation d’animaux vivants, de denrées et de produits d’origine animale sur le territoire communautaire et français (réglementation et conditions sanitaires : conditions de contrôle, liste des pays tiers et des établissements en provenance desquels les importations sont autorisées, certificats sanitaires...) Ce service s’adresse aux administrations et aux professionnels concernés par l’importation d’animaux, des denrées et des produits d’origine animale.
Accès à IMPADON

Voir aussi la page " importation" du site internet du ministère de l’agriculture

Comment obtenir de l’information sur l’exportation de produits animaux ou végétaux vers l’étranger . Quelle procédure doit être suivie pour obtenir un certificat sanitaire international ?

>> Consulter le site internet EXPADON : site de recherche en ligne des conditions sanitaires et phytosanitaires d’exportation vers les pays tiers d’animaux, de produits animaux, de végétaux et de produits végétaux ainsi que les conditions d’échanges intracommunautaires d’animaux de rente. (notamment les différents modèles de certificats sanitaires, les restrictions imposées par les pays tiers importateurs ).
Accès à EXPADON

>> Pour plus d’informations, contacter les services départementaux (services vétérinaires et sanitaires départementaux de l’Etat) ou régionaux (protection des végétaux) dont les coordonnées figurent sur le site internet du ministère, rubrique "Le ministère"> Organisation > Services déconcentrés